PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Une étude démontre que le piratage augmente l’alphabétisation et l’accès au savoir

mercredi 8 avril 2015 à 15:23

La plupart du temps, le piratage d’oeuvres numériques est considéré comme un outil permettant d’accéder gratuitement à de nombreux divertissements comme des musiques, des séries TV, des films… Une manière de passer le temps sans dépenser trop d’argent en somme.

Cette vision très « occidentale » des choses ne prend pas du tout en compte le point de vue de nombreux pays en voie de développement, notamment en Afrique, où le piratage est utilisé fréquemment pour permettre la diffusion du savoir, à des endroits où l’accès à des logiciels ou des ouvrages est véritablement difficile.

Cela vient d’être démontré par une étude scientifique, révélant l’impact positif du piratage logiciel dans le développement humain en Afrique.

Cette étude, financée par l’African Governance and Development Institute, arrive à la conclusion formelle que l’adoption d’un régime stricte de contrôle du piratage informatique pourrait impacter négativement le développement humain en Afrique, en diminuant le taux d’alphabétisation et en restreignant la diffusion du savoir.

Bien que ce rapport n’encourage pas le piratage logiciel à tout va, il met clairement en avant ses côtés positifs en terme de développement humain, notamment pour les populations les plus pauvres.

Quand on constate qu’actuellement certains états américains envisagent d’interdire l’accès aux cinémas pour les personnes bénéficiant d’une aide sociale, on peut se dire que le piratage jouera toujours un rôle de diffusion des connaissances pour les classes les plus pauvres.

Quelque soit les mesures qui seront imposées pour tenter de l’enrayer, les internautes trouveront toujours une parade pour continuer à diffuser des films, des séries TV, mais aussi des livres et documentaires accroissant leur connaissance du monde…

Source