PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Une taxe pour amener la fibre optique à tous les Français : quel est l’intérêt ?

mardi 20 novembre 2012 à 11:41

Encore un serpent de mer qui ressort tous les ans : la mise en place et le financement de la fibre optique en France.

Sachant que les députés ne se rendent parfois pas bien compte des réalités, et qu’ils doivent probablement boire les paroles servies par les opérateurs, ils sont en général très motivés à vouloir mettre en place la fibre optique pour tous les foyers français, et ce quelles que soient leurs préférences politiques.

Le problème c’est que la pose de la fibre optique coûte cher, et même très cher : 21 milliards d’euros ! Un énorme investissement donc, qu’un député suggère de financer en partie par une nouvelle taxe sur les abonnements Internet.

Une idée qui pourrait s’avérer viable, si seulement les opérateurs n’étaient pas déjà en train d’essuyer d’effroyables problèmes d’interconnexion avec les services les plus gourmands en bande passante, notamment avec Youtube !

Car oui, le problème qui s’aggrave depuis plusieurs années ce n’est pas le débit des lignes qui arrivent directement chez les particuliers, ce sont les autres infrastructures d’interconnexion qui ne suivent déjà pas du tout !

Rendez-vous compte que j’ai à mon domicile un abonnement à la fibre optique avec Free depuis plusieurs années maintenant, promettant un débit théorique de 100 Mbits/s. Un débit démentiel, qui me permet normalement d’accéder à plein de services en ligne en parallèle, d’envoyer de gros volumes de données rapidement, sans que ma ligne ne soit ralentie.

La réalité des faits est tout autre : impossible de regarder une vidéo aux heures de pointe. L’interconnexion avec les principaux sites d’hébergement de vidéos est complètement insuffisante. Le débit est meilleur sur une connexion Orange à 1 Mbits/s que sur ma fibre optique… C’est tout de même incroyable comme situation !

En fait le problème est là : les services qui pourraient profiter le plus de cette hausse du débit ne peuvent pas suivre actuellement, à cause des guéguerres entre opérateurs et fournisseurs de contenus.

Il faudrait donc, avant d’instaurer une grande taxe sur tous les abonnements ADSL pour mettre en place la fibre optique, donner les moyens ou obliger les opérateurs à assurer le service pour lesquels on les paie. La fibre optique n’est pas la solution qui va augmenter les débits de toute la France, c’est la mise en place de lois obligeant les opérateurs à assurer le service, et non pas de laisser pourrir une situation qui perdure depuis des années.

Une fois que ce problème sera réglé, on pourra envisager de passer à la fibre. Il ne sert à rien de vouloir mettre une carrosserie de Ferrari autour d’un moteur de 2CV, ça ne fera pas avancer le véhicule plus vite…

Source et Image