PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Une surveillance automatisée mise en place pour les étudiants par correspondance

jeudi 9 avril 2015 à 17:25

Avec l’avènement des universités en ligne et des cours disponibles sur Internet, il est fréquent que des étudiants puissent aussi passer les examens depuis leur ordinateur s’ils ne possèdent pas un centre d’examen proche de leur domicile.

De là se pose la question : comment surveiller à distance et en même temps plusieurs centaines d’étudiants sur leurs ordinateurs personnels ? Tout simplement en exigeant qu’ils allument leur Webcam et en utilisant un logiciel qui va les surveiller de manière automatisée.

L’entreprise Verificient Technologies a développé le logiciel Proctortrack, une solution pour automatiser la surveillance des examens : en analysant le flux vidéo de la Webcam de l’étudiant, le logiciel est capable de détecter les comportements suspects (regards en dehors du champ de la caméra, stylo qui tombe par terre, parler à une autre personne en dehors du champ…). L’identité de l’étudiant est vérifiée par ce biais, et les actions effectuées sur l’ordinateur de l’élève sont aussi analysées, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas non plus de tricherie de ce côté-là.

L’étudiant est ensuite évalué par ce logiciel selon son intégrité présumée, de haute à basse suivant ce qu’il s’est passé durant les examens contrôlés par Proctortrack. Les segments vidéo suspects sont transmis à des surveillants humains, qui peuvent déterminer si oui ou non il y a eu des véritables tentatives de fraude durant les examens.

Le logiciel Proctortrack en action

Le logiciel Proctortrack en action

C’est aux étudiants eux-mêmes de télécharger et d’installer le logiciel Proctortrack sur leur ordinateur personnel, sur demande des professeurs.

Une méthodologie qui n’a pas plu à une des étudiante de l’université américaine Rutgers, Betsy Chao. Cette dernière s’est insurgée contre ces méthodes de surveillance automatisée et  lance une pétition pour enrayer cette automatisation des méthodes de surveillances des étudiants.

Il faut dire que le logiciel peut être très sensible comme on peut le voir sur le site de Proctortrack : aucune pause toilette n’est tolérée, des gestes simples comme des étirements ou le fait de faire tomber son stylo au sol peuvent vous catégoriser comme potentiel suspect à la triche.

De plus, bien que l’entreprise se défend de partager les informations récoltées à des tierces parties, elle se réserve le droit de pouvoir tout de même le faire dans sa politique de confidentialité.

La ruée vers le marché des cours en ligne pourrait conduire certaines universités et entreprises à mettre en place des méthode de surveillance qui ne seront probablement pas au goût de tous les étudiants. Mais la légitimité de l’obtention de diplômes en ligne passe aussi par une nouvelle forme de contrôle qui reste à définir. Dans le cas de Proctortrack, ce contrôle n’est-il pas quelque démesuré ?

Source