PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Une simple erreur sur Excel provoque des politiques d’austérité inadaptées

jeudi 18 avril 2013 à 11:40

Excel fin du monde

La mise en place d’une politique d’austérité au sein d’un état se fait en général au détriment du confort de la majorité de ses habitants.

Mais les hommes politiques soutenant les mesures de rigueur s’appuient sur une étude très sérieuse, réalisée en 2010 par deux économistes de la célèbre université américaine Harvard, qui démontre qu’une trop grande dette conduit fatalement à une croissance économique négative pour un pays.

Sauf que… cette étude se base sur des données qui se sont avérées fausses, à cause d’une simple erreur sur Excel qui change tout !

reinhart_rogoff_coding_error

Une mauvaise sélection des données a exclus 5 pays lourdement endettés mais affichant des croissances annuelles conséquentes : l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada et le Danemark.

Résultat, si l’on corrige l’erreur de nos amis chercheurs, on passe d’une hypothèse de croissance annuelle de -0,1% à 2,2% !

Toutes les personnes ayant soutenu les politiques de rigueur en Europe et aux Etats-Unis en utilisant ces chiffres ont donc provoqué la misère pour de nombreux citoyens, à cause d’une simple erreur de sélection de données sur une feuille de calcul Excel…

Et si on utilisait un peu son bon sens pour gouverner un pays, plutôt que des données potentiellement fausses ?

Source