PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Une nouvelle étude démontre que les pirates achètent 30% plus de musique

mardi 16 octobre 2012 à 11:24

Une rengaine que ressortent souvent les ayant droits : une chanson téléchargée = une vente perdue.

S’il était déjà bien difficile pour ces derniers de prouver la véracité de cette hypothèse, voici encore une nouvelle étude indépendante qui confirme que ceux qui téléchargent illégalement de la musique sur Internet achètent aussi 30% plus de musique que les non-pirates.

Cette étude, réalisée aux Etats-Unis et en Allemagne par l’American Assembly, un organisme indépendant affilié à l’université de Columbia, est basée sur des milliers de sondages réalisés par téléphone auprès d’un échantillon de tous âges.

On peut notamment voir que les utilisateurs des réseaux P2P téléchargent bien plus de musique gratuitement, mais investissent aussi plus dans la musique achetée (environ 30% de plus), que ce soit aux USA ou en Europe.

On y apprend aussi que l’autre grande source de partage illégal est la copie directement auprès des proches sur un disque dur externe ou une clé USB, un paramètre qui restera impossible à contrôler par n’importe quel organisme de surveillance (à moins d’imposer des mouchards dans nos ordinateurs ?).

La lutte excessive et coûteuse contre le piratage devient vraiment de plus en plus difficile à justifier pour les majors de la musique… Sans compter que d’essayer de combattre ses meilleurs clients n’est vraisemblablement pas la meilleure stratégie marketing à long terme.

Source