PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Une magnifique horloge utilisant des ferrofluides pour afficher l’heure

jeudi 13 août 2015 à 08:30

On a déjà pu le voir avec les montres mécaniques, une fonction aussi basique que l’affichage de l’heure est très souvent utilisée pour réaliser les bricolages les plus improbables afin de pouvoir nous indiquer quelle heure il est de la manière la plus originale qui soit !

En voici une que je n’avais encore jamais croisé, et qui pourrait se laisser contempler indéfiniment : une magnifique horloge utilisant des ferrofluides pour afficher l’heure.

ferrofluide horloge

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le concept des ferrofluides, il s’agit basiquement de liquides contenant des nanoparticules ferromagnétiques, c’est à dire qu’elles ont la capacité de s’aimanter sous l’effet d’un champ magnétique.

Mais cela se voit d’une manière bien plus spectaculaire qu’avec un vulgaire bout de fer, puisque le liquide peut alors prendre des formes très surprenantes comme vous pouvez le voir dans cet article par exemple (qui vous explique aussi comment fabriquer vous-même du ferrofluide).

Puisqu’il suffit d’utiliser des aimants pour manipuler ce fluide étrange, un génial bricoleur a eu l’idée d’utiliser ces propriétés déroutantes pour créer une horloge utilisant des ferrofluides pour afficher l’heure.

Le résultat de cette idée est véritablement de toute beauté…

La bonne nouvelle, c’est que si cette horloge vous a plu, vous avez aujourd’hui la possibilité de la précommander pour que vous puissiez l’afficher fièrement dans votre salon ou votre bureau.

Néanmoins, la mauvaise nouvelle reste son prix, fortement rédhibitoire : comptez 7 500 € afin de pouvoir mettre la main sur l’une des 24 horloges à ferrofluides qui seront assemblées par Zelf Koelma. Je vous invite donc à vous rapprocher de bricoleurs talentueux pour espérer fabriquer votre propre horloge à ferrofluide, à moins que vous n’ayez les fonds suffisants pour vous procurer cette magnifique petite beauté !

Source