PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Un éclairage pour vélo qui ne nécessite aucune batterie ni dynamo

mardi 21 juillet 2015 à 10:26

L’éclairage de votre vélo la nuit pourrait bien vous permettre d’être mieux vu des automobilistes, et ainsi d’éviter d’être renversé si vous filer sur les routes sans disposer d’un éclairage suffisant.

Bien entendu, pour pallier à cela, il existe de nombreux systèmes d’éclairage fonctionnant soit avec des piles ou des batteries, soit en utilisant une dynamo qui va frotter sur votre roue pour fournir de l’énergie à vos lumières, mais cela veut aussi dire qu’une partie de votre énergie sera perdue par le frottement de la dynamo sur votre roue…

Mais ce simple bricolage promet de vous fournir une lumière s’allumant automatiquement lorsque votre vélo se déplace, et inversement s’éteignant lorsqu’il est immobile. Et ce sans batterie ni dynamo !

Comment cela fonctionne-t-il ? Tout simplement en exploitant l’induction, soit une force électromotrice générée par une variation du flux magnétique.

Mais comment faire varier des forces magnétiques sur un vélo ? Tout simplement en disposant des aimants sur la roue, puis sur le cadre du vélo. Ainsi, lorsque la roue tourne, le flux magnétique varie sans cesse selon que les aimants se rapprochent ou s’éloignent, créant ainsi un courant électrique suffisamment puissant pour alimenter des LEDs.

Retrouvez tous les détails de ce bricolage sur ce site, avec aussi les pièces en plastique à imprimer en 3D pour réduire encore plus les coûts de ce petit bricolage qui pourrait bien vous permettre de continuer à circuler en vélo la nuit en toute sécurité !