PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Un véhicule volant inspiré des drones réussit son premier envol

jeudi 9 avril 2015 à 11:48

L’engouement du monde entier pour les drones civils cache malheureusement une pauvreté d’usage que peut en tirer un particulier lambda : mis à part prendre quelques photos et films en hauteur, les limitations de vol imposées en France ne permettent pas de faire grand chose de son drone volant si l’on ne possède pas les accréditations adéquates.

Néanmoins, ce succès populaire et technique a motivé des ingénieurs hongrois à travailler sur un véhicule volant largement inspiré des drones que l’on peut se procurer dans le commerce. Sauf qu’il est ici bien plus imposant, et qu’il peut embarquer un pilote !

Le premier vol du FLIKE, un tricoptère ressemblant comme deux gouttes d’eau aux appareils volant radiocommandés, mais en bien plus gros, a été un succès prouvant que ce type d’engin était à la portée de nos technologies actuelles :

Les leçons qui ont été apprises avec les vols de drones lambdas, notamment un meilleure contrôle de la stabilité, un pilotage plus facile, etc… vont probablement permettre à cet engin à 6 hélices contrarotatives de pouvoir bientôt voler dans nos cieux.

Les concepteurs du Flike annoncent une facilité de pilotage équivalente à celle d’un simple vélo, ainsi qu’une autonomie de 20 minutes en vol stationnaire, et jusqu’à 40 minutes en vol de croisière. L’alimentation en énergie se fait grâce à une batterie lithium-polymer (LiPo). La stabilité de l’engin est assurée par un calculateur, dont ses programmes sont dérivés de ce qui se fait déjà pour les petits drones volants à hélices.

On imagine bien que si le Flike est un jour disponible à la vente, il faudra néanmoins disposer d’une autorisation de vol pour pouvoir espérer piloter cet engin dans les cieux. Son entretien devra aussi sûrement être extrêmement suivi pour éviter toute panne lors du vol.

Ce concept nous rapproche néanmoins d’un véhicule volant facile à conduire. Le rêve des auteurs de science-fiction des années 60 est peut-être bientôt à notre portée, et ce grâce au succès populaire et commercial des drones volants.

Source