PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Un système d’exploitation Ubuntu va débarquer sur les smartphones compatibles Android

jeudi 3 janvier 2013 à 09:06

Ubuntu on phonesIl semble bien que 2013 puisse annoncer la revanche de GNU/Linux sur les ordinateurs des particuliers !

En effet, après des décennies de règne de Microsoft, et de petits grignotages de parts de marché d’Apple, le marché de l’informatique grand public semble être de plus en plus lié aux smartphones et aux tablettes tactiles, véritables ordinateurs plus simples à utiliser pour le commun des mortels.

Lorsque Google a lancé Android, basé sur Linux, il a ouvert la voie à l’installation durable du système d’exploitation libre dans l’environnement informatique du grand public.

Et qui dit libre, dit aussi la possibilité pour d’autres systèmes d’exploitation de s’inviter au sein de nos téléphones, tablettes et boîtiers TV… Voici donc que Canonical annonce officiellement l’arrivée en fin d’année de Ubuntu dans une version spécialement dédiée aux smartphones !

Il sera ainsi possible pour les possesseurs de téléphones sous Android d’installer à la place une version d’Ubuntu spéciale téléphone portable, car le système va utiliser les mêmes pilotes et noyaux qu’Android.

Et ce n’est pas tout ! Vous aurez aussi la possibilité de transformer votre smartphone en un véritable ordinateur portable simplement en reliant un clavier, une souris et un écran ! Vous pourrez alors profiter d’Ubuntu dans sa version Desktop comme sur un ordinateur normal.

Ubuntu smartphone desktop

Vous imaginez le potentiel d’une telle combinaison ? :-)

Canonical annonce aussi qu’il est actuellement en discussion avec les fabricants pour vendre des smartphones avec Ubuntu pré-installé. Malheureusement ces terminaux ne devrait pas voir le jour avant la fin de l’année 2013… Mais je rassure les bidouilleurs, une ROM pour le Samsung Galaxy Nexus devrait paraître dans les prochaines semaines pour que vous puissiez vous essayer au prochain système d’exploitation pour téléphone portable qui risque de faire du bruit !

Avec de faible part de marché dans le milieu de la téléphonie mobile, et une bidouillabilité bien moindre, on voit mal comment Microsoft va pouvoir rectifier le tir pour gagner la bataille des systèmes d’exploitation mobiles. L’enjeu est de taille pourtant : le futur de l’informatique sera très probablement mobile, et si les utilisateurs s’habituent à utiliser un système d’exploitation libre et gratuit comme Ubuntu, il va être difficile de les faire revenir sur un ordinateur tournant sur Windows…

Une bonne nouvelle pour les libristes et les utilisateurs en général donc ;-)

Source