PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Un système d’authentification forte qui n’utilise que les sons ambiants

lundi 17 août 2015 à 11:30

Le problème lorsque l’on souhaite protéger l’accès à un compte sur Internet, c’est que l’on doit s’assurer que l’on ne laisse bien accéder que les personnes autorisées. Pour cela, un système d’identifiant couplé à un mot de passe est généralement mis en place, mais il suffit que le mot de passe soit connu ou deviné pour que la sécurité mise en place s’effondre.

De ce fait, certaines entreprises du Web proposent un système d’authentification forte qui requiert au moins deux facteurs d’authentification, comme par exemple le traditionnel mot de passe, suivi d’un code à saisir qui sera envoyé sur votre mobile et qu’il faudra taper sur votre ordinateur. Une procédure fastidieuse qui pourrait bientôt appartenir au passé grâce à l’idée toute simple de ces chercheurs suisses.

Sound-Proof permet de vérifier que vous êtes bien la personne qui tente de se connecter à un compte sur ordinateur en comparant les bruits ambiants enregistrés par votre ordinateur et votre mobile.

Le processus est automatisé, pas besoin de faire quoi que ce soit pour l'utilisateur
Le processus est automatisé, pas besoin de faire quoi que ce soit pour l’utilisateur

Si les deux correspondent, cela signifie que vous êtes physiquement au même endroit et que c’est bien vous qui tentez de vous connecter à votre compte protégé.

Ainsi, nul besoin d’une saisie de code fastidieuse ni même d’opérer une étape supplémentaire dans le processus « normal » d’authentification : Sound-Proof s’assure de la double-authentification sans que vous n’ayez autre chose à faire que de tenter de vous connecter, le processus d’analyse de l’ambiance sonore se faisant sans action de votre part.

Une idée qui pourrait permettre de mieux protéger nos accès à nos données personnelles, sans pour autant que cela ne soit plus contraignant pour les utilisateurs. Qui dit mieux ?

Source