PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Un Youtubeur attaque Google et Viacom au sujet des plaintes abusives pour infraction au Copyright

jeudi 14 mai 2015 à 15:07

Alors qu’en décembre de l’année 2013, Google a subitement appliqué les règles en ce qui concerne la diffusion de vidéos comportant des contenus protégés par Copyright – ce qui lui a valu d’être vivement critiqué par de nombreux Youtubeurs -, il était à ce moment-là probable que les excès du moteur de détection des infractions au Copyright de Google allaient se calmer par la suite, le temps de trouver un bon équilibre entre les besoins des ayants droits, et ceux des créateurs de vidéos.

Il n’en a malheureusement rien été, et de nombreux créateurs vidéos se sont vus floués d’une partie des revenus générés grâce à Youtube au profit d’ayants droits peu scrupuleux ou un peu trop tatillons.

Un Youtubeur en a visiblement eu marre de cette situation, et il attaque en justice Google et Viacom au sujet des plaintes abusives pour infraction au Copyright.

ContentID, le système de détection de contenu de YouTube

ContentID, le système de validation de contenu de YouTube

Le Youtubeur Benjamin Ligeri vient de lancer un procès aux Etats-Unis contre Google, Viacom et Lionsgate.

La raison de sa colère ? En ayant mis sur la plateforme de diffusion de vidéo la plus populaire au monde des extraits de films à des fins de « critique, commentaire, diffusion d’actualité, apprentissage, scolaire et/ou de recherche » en respectant le Copyright des oeuvres partagées dans le cadre d’une utilisation équitable (aussi appelée Fair Use), notre Youtubeur déclare qu’il a néanmoins eu des démêlés avec le système anti-piratage automatisé de Youtube.

L’un des exemples qu’il cite dans sa plainte est lié au film Ninja Turtles, remake de 2014 des célèbres Tortues Ninja :

« Une demande a été faite auprès de Youtube au nom de l’accusé Viacom. Viacom n’a pas de droit d’auteur légal ou valide pour Ninja Turtles. YouTube a donné à Viacom la possibilité de couper, désactiver ou de monétiser l’utilisation équitable de mon contenu. »

Ligeri accuse ensuite le système mis en place par Google et les ayants droits :

« ContentID est un système propriétaire et opaque où accusateur peut jouer le rôle de juge, jury et bourreau. »

« ContentID permet à des individus […] de voler en masse les revenus publicitaires des créateurs de vidéos sur YouTube, avec certaines entreprises réclamant des droits sur des contenus qu’elles ne possèdent même pas. L’incapacité de ce système à comprendre le contexte et la notion de parodie débouche régulièrement sur des vidéos respectant un usage loyal d’être bloquées, coupées ou monétisées (pour le compte de quelqu’un d’autre). »

Ligeri affirme ainsi qu’au lieu d’agir comme un médiateur neutre dans les affaires d’infraction au Copyright, YouTube favorise les ayants droits utilisant ContentID plutôt que les petits créateurs de vidéos.

Des affirmations qui ne sont pas à prendre à la légère, sachant que notre Youtubeur a déjà attaqué Google par le passé, et qu’il a même gagné !

Les censures arbitraires et les pillages de revenus des créateurs de vidéos respectant les bases du Fair Use vont-elles enfin connaître une fin heureuse pour les milliers de créateurs de vidéos spoliés durant ces dernières années ? Nous le saurons probablement dans les prochains mois… 

Source