PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Tesla envisagerait de se lancer dans un service de location temporaire de véhicules autonomes à la Uber

lundi 10 août 2015 à 15:00

Le constructeur automobile américain le plus innovant du moment continue d’envisager des moyens d’apporter de nouvelles révolutions dans le monde très traditionnel des voitures.

Après la voiture électrique qui se recharge toute seule ou les mises à jour de sécurité Over-The-Air pour ses véhicules, voici que Tesla envisage très probablement de se lancer dans un service de location de véhicules autonomes à la Uber.

Le tableau de bord de la Tesla Model S
Le tableau de bord de la Tesla Model S

Il faut dire que Tesla envisage de faire en sorte que ses modèles déjà existants puissent devenir de véritables véhicules autonomes grâce à une simple mise à jour logicielle. Tous les capteurs nécessaires, ainsi que les commandes pouvant être pilotées directement par l’ordinateur de bord sont déjà présentes dans les véhicules commercialisés. Il ne reste plus qu’à faire en sorte qu’un cadre légal soit défini, et que les voitures de Tesla passent tous les tests nécessaires afin que l’on puisse s’assurer de la fiabilité de cette future conduite autonome.

Lorsque le PDG d’Uber annonce à l’un des principal actionnaire du constructeur américain qu’il voudrait acheter 500000 véhicules Tesla autonomes pour son propre usage, on imagine aisément que cet actionnaire a dû se féliciter d’avoir mis de l’argent dans une entreprise potentiellement aussi porteuse avec une si grande commande qui pourrait bien arriver dans un futur proche.

Mais, et c’est là le don qu’ont certains visionnaires, plutôt que de ne percevoir que cette opportunité à court terme, il est fort probable qu’Elon Musk ait plutôt imaginé une possibilité de diversifier les activités de Tesla et de gagner encore plus d’argent. Comment cela ? En se passant tout simplement d’Uber et en proposant directement son propre service de location temporaire de véhicule autonome. C’est l’hypothèse qui a été formulée suite à une interview d’Elon Musk à propos d’un tel service.

Plus besoin d’attendre la disponibilité d’un taxi ou d’un chauffeur : commandez simplement votre course et attendez votre véhicule pour qu’il puisse vous emmener directement à votre destination, sans que vous n’ayez à prendre le volant ou que le pilote ne fasse des détours pour gonfler la note.

La révolution apportée par le mariage d’un constructeur de voitures autonomes avec un service de location temporaire de véhicule laisse envisager de grands changements dans la manière dont nous utiliserons nos automobiles dans un avenir proche avec, par exemple, la possibilité de faire en sorte que votre voiture vous rapporte de l’argent lorsque vous ne l’utilisez pas en journée. Une idée qui pourrait bien modifier en profondeur nos vies quotidiennes !

Source