PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Si le blocage d’un site de téléchargement n’améliore pas les ventes, celui de plusieurs sites en même temps fonctionne

dimanche 14 juin 2015 à 09:21

Des chercheurs de l’Université britannique Carnegie Mellon viennent encore de démontrer que le blocage d’un seul site de téléchargement illégal, comme par exemple The Pirate Bay, n’était toujours pas efficace pour faire grimper les chiffres des offres légales.

Néanmoins, il apparaît que le fait de bloquer plusieurs sites de partage populaires en même temps a bien un impact positif sur les offres légales d’accès aux films, aux séries et à la musique.

Le piratage tue

Le piratage tue

L’idée derrière le blocage des sites de téléchargement est que cela pourrait obliger les pirates patentés à se tourner vers des offres légales.

Le problème ici, c’est qu’après le blocage du site The Pirate Bay, les britanniques n’ont pas changé leurs mauvaises habitudes : ils ont tout simplement choisi d’utiliser d’autres sites similaires, ou se sont tournés vers un VPN pour contourner la censure.

Par contre, il s’avère que quand plus d’une douzaine de sites de téléchargement illégal ont été bloqués en même temps, l’usage de solution légale comme Netflix a fait un bond en moyenne de 12% !

Si ceux qui ne téléchargeaient que peu n’ont augmenté leur consommation légale que de 3.5%, les pirates les plus acharnés ont augmenté leur utilisation de solutions légales de 23.6%, ce qui représente tout de même une différence non négligeable.

La conclusion de cette étude est donc qu’il faut rendre l’usage des sites de téléchargement bien plus compliqué, notamment en bloquant simultanément un large panel de sites pirates afin d’augmenter l’utilisation des solutions légales mises en place.

Les chercheurs notent aussi que ces solutions légales doivent être suffisamment attractives pour que les habitudes de nos pirates changent durablement. Une situation en France sur ce point qui n’est toujours pas rose, malgré l’arrivée de Netflix dans l’Hexagone

Source