PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Segata Sanshiro !

mardi 30 juillet 2013 à 20:38

Segata Sanshiro

Je me suis récemment procuré une vieille Sega Saturn (vous savez, la console 32 bits de Sega qui n’a pas tenu longtemps chez nous face à la déferlante Playstation première du nom), et je me dis que la réussite commerciale d’un produit peut tenir à très peu de choses…

Par exemple, dans le monde des consoles de jeu, ce ne sont pas forcément les plus puissantes qui remportent la majorité du marché (Sega GameGear et Atari Jaguar, si vous nous entendez…), mais celles qui proposent des jeux exclusifs suffisamment attrayants, ou qui donnent envie d’être achetées, qui ont ce facteur sympathie difficile à définir (NeoGeo si tu m’entends… la porte de mon salon t’est grande ouverte ^^).

Si la Sega Saturn n’a pas rencontré le succès dans nos contrées et aux USA, elle a par contre sut résister à l’envahisseur Sony dans son propre fief, et ce malgré des arguments techniques moindres. Est-ce grâce à une flopée de jeux de qualité exclusivement réservés au marché japonais ? En partie oui, mais le succès de la console de Sega au pays du soleil levant ne tient finalement qu’à un seul homme : Segata Sanshiro !

SegataSanshiro

Segata Sanshiro est un personnage créé par Sega pour ses publicités japonaises. Son nom est une parodie d’un personnage de films d’arts martiaux qui apprend le judo (Sugata Sanshiro, de La Légende du Grand Judo, quelle belle francisation de titre de film…).

Il s’agit d’une sorte de Chuck Norris encore plus balaise. Il peut faire exploser un homme à main nue, mettre à terre tout le monde dans une discothèque… car ces gens ne jouent pas à la Sega Saturn (« Sega Saturn Shiro » traduit par « Vous devez jouer à la Sega Saturn »).

La popularité des publicités au Japon a été telle que Segata Sanshiro pourrait bien avoir contribué à lui tout seul au succès japonais de la défunte console de Sega. L’acteur est de nos jours encore capable de remplir des stades de fans, et la bande-son éditée en hommage à cette création humoristique se vend encore oO

Pour comprendre un tel engouement, je vous invite à regarder les publicités de Segata Sanshiro (en japonais non sous-titrés, mais il n’y a pas grand chose qui va vous échapper je vous rassure ;-) ) :

Grosse mention spéciale pour la dernière diffusée en fin de vie de la Sega Saturn, où Segata Sanshiro dévie un missile lancé sur le siège de Sega et meurt bravement en sauvant la compagnie, et où le président de l’entreprise fait même une apparition en personne !

Comme quoi, une communication complètement décalée peut réellement faire la différence quand on n’a pas les moyens techniques de lutter contre sa concurrence ;-)

En bonus, l’hymne de Segata Sanshiro est aussi un trésor d’humour japonais et de musique épique :

Si avec ça vous ne finissez pas la journée en chantant malgré vous « Segata Sanshiro, Segata Sanshiro !!! Sega Saturn… Shirooooo ! »

Image