PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Samsung désactive sciemment Windows Update sur ses ordinateurs et expose ses clients à des failles critiques

mercredi 24 juin 2015 à 10:24

Nous avions déjà LG qui désactivait l’UAC de Windows pour faire fonctionner ses écrans, c’est maintenant l’autre gros fabricant coréen qui s’illustre en allant bien plus loin dans l’erreur !

Samsung a choisi de désactiver sciemment la fonctionnalité de mise à jour de Windows afin d’empêcher l’installation de pilotes standards sur les ordinateurs de sa marque. Une décision qui laisse les ordinateurs Samsung exposés à de nombreuses failles de sécurité !

Windows Update, l'indispensable fonctionnalité pour mettre à jour votre ordinateur

Windows Update, l’indispensable fonctionnalité pour mettre à jour votre ordinateur

C’est un spécialiste en sécurité Microsoft qui a découvert le pot-aux-roses après une enquête minutieuse à propos du problème rencontré par un utilisateur qui n’arrivait pas à garder Windows Update activé.

Il s’avère que la suite logiciel SW Update de Samsung comporte un logiciel baptisé Disable_Windowsupdate.exe qui, comme son nom l’indique clairement, a pour mission de désactiver les mises à jour de Windows.

Notre spécialiste a alors contacté Samsung pour savoir pourquoi le logiciel installé par défaut dans les ordinateurs de la marque coréenne désactive Windows Update. La raison est simple : pour empêcher que WU n’installe les pilotes par défaut pour certains composants de l’ordinateur. Samsung décide donc de désactiver les mises à jour de Windows plutôt que de fournir un matériel compatible avec les pilotes standards, ou même de proposer ses propres pilotes via Windows Update…

Samsung a donc délibérément désactivé une des fonctionnalités essentielle à la sécurité de Windows pour éviter des soucis de pilotes avec ses ordinateurs. L’entreprise a préféré exposer ses clients à tous les risques potentiels d’un ordinateur ne recevant aucune mise à jour système plutôt que de développer correctement ses pilotes et de les inclure dans le programme de mise à jour officiel de Microsoft. Ça donne envie d’acheter un ordinateur portable chez eux non ? Je me demande s’il en est de même du côté des tablettes et des smartphones ^^

Source