PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Révolution dans le monde de l’informatique : Microsoft crée une distribution Linux

samedi 19 septembre 2015 à 11:58

Rien n’oppose plus le géant du logiciel propriétaire Microsoft, et son fameux Windows, au système d’exploitation libre GNU/Linux : basés sur des philosophies fondamentalement différentes, les deux OS sont en concurrence directe sur le marché des entreprises, ainsi que celui des particuliers, depuis plus de deux décennies.

Ainsi, l’annonce par Microsoft de l’arrivée d’une distribution Linux développée par les soins de l’entreprise de Redmond peut être considérée comme une véritable révolution dans le petit monde de l’informatique : le plus grand ennemi de Linux se met lui-même à développer et proposer une distribution basée sur le système d’exploitation libre ! De quoi annoncer un gros changement de fond dans la stratégie du géant américain ?

Azure, le pont entre Windows et Linux ?
Azure, le pont entre Windows et Linux ?

Cette distribution, baptisée Azure Cloud Switch, a été pensée spécialement pour Azure, la plateforme de Cloud Computing de Microsoft. Plutôt que de développer une version de Windows spécifiquement adaptée aux Switchs, l’entreprise fondée par Bill Gates a préféré partir sur une base GNU/Linux, bien plus souple et pouvant être développée pour cet usage.

Il faut dire que le Cloud Computing représente un énorme enjeu pour les entreprises, d’autant plus que le futur de l’informatique B2B sera probablement majoritairement hébergé dans des datacenters appartenant à de grandes entreprises High Tech : plus besoin d’un ingénieur système pour s’assurer que l’infrastructure est à jour, plus besoin de posséder le matériel en double en cas de panne pour que l’activité de l’entreprise puisse continuer, moins de risques (en théorie) pour la sécurité informatique, du matériel constamment mis à jour… et la promesse pour ces hébergeurs Cloud d’avoir des rentrées d’argent régulières grâce à un Business Model basé sur des abonnements à leurs services.

Alors qu’Azure était au départ réservé exclusivement à des environnements Microsoft, un ingénieur d’origine indienne, Satya Nadella, a réussi à convaincre sa direction qu’il fallait rendre cette plateforme compatible avec GNU/Linux, pour que les entreprises utilisant des serveurs sous cet OS puissent aussi utiliser Azure sans changer l’intégralité de leur système informatique.

Une initiative extrêmement audacieuse dans l’entreprise qui a combattu durant de nombreuses années la montée du logiciel libre, au point que Nadella est depuis devenu le PDG de Microsoft, et qu’il entend que les changements qu’il a commencé à opérer au sein de Microsoft se poursuivent.

Ainsi, même si Azure Cloud Switch n’est pas une distribution Linux destinée au grand public ni même aux développeurs, puisqu’elle est prévue pour être utilisée pour le moment exclusivement dans le cadre d’un usage interne, elle reste un symbole fort de l’ouverture de Microsoft vers le monde du logiciel libre.

Le géant du logiciel propriétaire n’en est pas non plus à dévoiler le code source de son système d’exploitation. Il reste que de gros changements peuvent être constatés dans l’attitude de Microsoft, au point que des représentants ont déjà pu annoncer publiquement qu’ils n’excluaient pas un jour de passer Windows en Open Source. Après tout, Google développe bien Android, son système d’exploitation mobile, sur une base GNU/Linux. Pourquoi Microsoft ne pourrait-il pas s’inspirer de ce modèle économique pour faire des économies en ce qui concerne la correction de failles de sécurité et des inévitables bugs qui peuvent apparaître dans un logiciel aussi complexe ?

Source