PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Qwant, le moteur de recherche français qui n’utilise pas un moteur de recherche français

lundi 18 février 2013 à 11:03

qwant

Que j’ai ri en voyant la une des journaux ce week-end : « Qwant, le Google-killer français », « Qwant, le moteur de recherche français qui va faire de l’ombre aux américains »

Le moteur de recherche Qwant a donc réussi à faire le buzz pour son lancement, et à s’assurer une couverture médiatique importante grâce à un bon communiqué de presse.

Sauf que l’on s’aperçoit que le petit français censé concurrencer Google, Yahoo ou Bing n’utilise que des API de gros sites américains pour renvoyer ses résultats

Difficile d’y voir alors une innovation criante et de hurler au Google-Killer.

Mais ne vous en faites pas, il y a bien eu 2 ans de développement en secret derrière Qwant :-D Quelles sont alors les innovations annoncées alors ?

L’affichage des actualités, des images ou vidéos, des résultats de recherche sur le Web ou les réseaux sociaux, et une page qui affiche des produits en lien sur Amazon.

Euh c’est tout ? Oui oui, une petite boîte française est capable de faire bien parler d’elle dans les médias avec finalement assez peu d’innovations à présenter : il semble que le fameux nouveau moteur de recherche français ne soit basé que sur des API d’autres gros sites américains (Twitter, Facebook, Bing, Wikipédia, Amazon, etc…) :

- La recherche sur le Web, sur les images, les vidéos et l’actualité ne sont que des résultats provenant de Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

- La recherche sociale utilise Kurrently, un autre moteur de recherche qui n’a rien de français.

- Le knowledge graph, la grosse innovation annoncée censée vous permettre d’avoir des informations supplémentaires sur des lieux ou des personnages, ne fait que reprendre des informations de Wikipédia. Le lien vers Wikipédia, pourtant indispensable afin de respecter la licence des contenus hébergés, n’était même pas intégré au lancement du site..

- Et la partie Shopping utilise l’API d’Amazon pour afficher des liens vers des produits et espérer décrocher une commission sur les ventes.

On repassera pour le côté Made In France et son innovation décoiffante annoncée…

On se croirait revenu en 2001 à l’ère où les métamoteurs agrégeant des résultats de recherche d’autres services tentaient de percer, avec le peu de succès qu’on leur connait…

Google Killer

Sérieusement, c’est de ça que parle tous les grands médias dans l’actualité High Tech ? C’est ça pour vous le Google Killer français ? Un site qui reprendre les fonctionnalités de quelques autres gros services et qui met tout ça sur une page en se vantant comme étant un moteur de recherche français ? Cela montre bien la profonde méconnaissance des personnes chargées d’écrire des articles sur le sujet, ou leur crédulité incroyable…

Bref, beaucoup de bruit pour rien.

Ah et une dernière, j’allais oublier : Qwant n’autorise pas que l’on publie des liens vers son site. Allez comprendre…

Source et Image d’illustration de l’article