PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Que Choisir révèle les augmentations opportunistes des prix sur les sites de e-commerce

vendredi 22 mai 2015 à 11:00

Avez-vous parfois l’impression que les prix de certains produits populaires semblent suivre la même évolution, augmentant et baissant au fil du temps sur les sites de e-commerce ?

Rassurez-vous vous n’êtes pas fou : ce n’est pas qu’une impression. Et certaines de ces augmentations de tarifs sont purement opportunistes, comme le révèle l’association de consommateurs Que Choisir.

L’association s’est amusée à comparer l’évolution des prix sur les principales plates-formes de e-commerce, comme Amazon, Cdiscount, Darty et Pixmania, et les résultats sont plutôt éloquents !

Jetons par exemple un coup d’oeil aux prix de la GoPro Hero4 Black Edition sur les différents sites de vente en ligne :

Evolution des prix de la GoPro Hero4 Black Edition au début de l'année 2015

Evolution des prix de la GoPro Hero4 Black Edition au début de l’année 2015

On peut constater qu’en général, les tarifs de cette caméra conçue pour la pratique des sports extrêmes a vu son tarif augmenter progressivement le 4 février. Cette date ne vous dit rien ? C’était tout simplement 3 jours avant les vacances associées aux premiers départs vers les sports d’hiver.

Les sites de e-commerce vous ont ainsi proposé une caméra plus chère au moment où vous en aviez le plus envie, et ils récoltent ainsi une marge plus importante que d’habitude.

L’illustration de cette pratique est encore plus flagrante si l’on s’attarde sur les prix d’un jouet Lego Star Wars :

Evolution des prix du jouet Lego Star Wars AT-AT en fin d'année 2014

Evolution des prix du jouet Lego Star Wars AT-AT en fin d’année 2014

Là on constate clairement qu’Amazon relève ses prix les jours de diffusion des films de la saga Star Wars à la TV, et aussi avant les fêtes de Noël.

Moralité : mieux vaut acheter sur Internet les produits dont vous avez besoin à des périodes creuses, là où les cybermarchands n’auront pas l’idée de gonfler artificiellement les prix.

Source