PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Quand Anonymous dénonce le FBI à tort à propos des identifiants Apple et perd en crédibilité

samedi 8 septembre 2012 à 03:27

Le contrepouvoir d’Anonymous a permis aux internautes et à de nombreux citoyens de dénoncer de nombreux abus de la part de gouvernements et d’entreprises, voire même de renverser carrément des dictatures (dans le cas de la Tunisie par exemple).

Une puissance formidable capable de renverser des montagnes, mais qui est aussi bien difficile à canaliser, se trompant parfois de cible et accusant à tort des organismes gouvernementaux plutôt que de creuser sur le fond de certains problèmes.

Je parle ici de l’affaire des millions d’identifiants Apple qui se sont retrouvés dans la nature, où la conclusion immédiate a été d’accuser le FBI de surveiller les utilisateurs des produits à la pomme, alors que ces données proviennent en fait d’une entreprise privée…

Des hackers se revendiquant d’Anonymous et d’AntiSec avaient déclarés avoir mis la main sur un fichier contenant plus de 12 millions d’identifiants uniques relatifs à des iPhones. Ce fichier était sur un ordinateur appartenant apparemment à un agent du FBI, la conclusion grossière qui a été faite est que le FBI surveillait des millions d’utilisateurs des produits d’Apple.

La vérité est toute autre : cette liste d’identifiants provenait en fait d’un éditeur d’applications mobiles, BlueToad, qui a créé des milliers d’applications populaires pour de gros clients.

Des hackers se sont introduits sur les serveurs de BlueToad et ont subtilisé la liste d’identifiants, récupérés grâce aux applications créées par l’entreprise.

L’enquêteur du FBI injustement accusé faisait bien plus probablement une enquête sur ce vol, afin de déterminer qui avait pu subtiliser des millions de données personnelles et surtout dans quel but…

Je pense que c’est une bonne chose qu’un contrepouvoir innarretable comme celui d’Anonymous existe, mais à trop lancer des accusations infondées contre leurs cibles favorites, ils risquent de perdre en crédibilité, d’être accusés de paranoïa vis-à-vis d’une hypothétique théorie du complot et de ne plus être écoutés par la suite, ce qui serait bien dommage.

La vraie raison de s’alarmer ici sur cette affaire serait plutôt de découvrir qu’une entreprise privée stocke des millions d’informations personnelles récoltées à l’insu des utilisateurs grâce à des applications mobiles

Je ne saurais trop vous conseiller de ne pas installer n’importe quoi sur votre mobile (ou sur votre compte Facebook) si vous ne souhaitez pas figurer dans les bases de données d’une boîte plus ou moins scrupuleuse, et aussi plus ou moins compétente en sécurité informatique.

Source et Image