PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Pourquoi il n’existera pas de bonne offre légale de Streaming de films et de séries en France

lundi 2 décembre 2013 à 14:40

netflix

Quand on voit qu’aux Etats-Unis, le piratage a drastiquement chuté depuis que des offres comme Netflix ou Hulu proposent une véritable offre légale de Streaming de films et de séries de qualité pour seulement 7.99 $/mois, on se demande pourquoi une offre aussi attrayante n’est pas lancée en France !

Il existe une raison très simple : la France fait partie des seuls pays développés où une telle offre ne pourra jamais voir le jour, grâce à notre législation censée protéger la culture, et à l’avidité des chaînes de télévision françaises.

Car c’est là un des arguments de poids en faveur d’une offre comme celle de Netflix : vous pouvez non seulement regarder de nombreux classiques du cinéma, mais aussi des films récents, sortis il y a seulement 1 ou 2 ans maximum en salle.

Mais en France, la loi impose de devoir attendre 3 ans après sa sortie en salle pour pouvoir diffuser un film en Streaming. Du coup, que font les amateurs de cinéma pour regarder un film tranquillement depuis chez eux ? Soit il achète le film en DVD ou en Blu-Ray, soit ils le téléchargent illégalement pour contourner ces limitations arbitraires imposées par les professionnels du cinéma en France. Oui, ils ne passent pas par une offre de streaming ou de téléchargement légal, car celles labellisées par la Hadopi sont pour la plupart complètement à la ramasse…

Mais il n’y a pas que les films : les séries captent aussi l’intérêt d’un nombre important de français, et ici pas de chronologie des médias à respecter. Sauf que les chaînes de télévision se sont assurées de payer les ayants-droit pour obtenir l’exclusivité de diffusion en France, ou même seulement pour que les séries ne soient pas disponibles en VOD. TF1 a par exemple déclaré : « pour la majorité des séries américaines de prime time, soit nous avons acheté les droits SVOD, soit nous avons payé pour les geler, c’est-à-dire pour que le studio ne puisse les vendre à quelqu’un d’autre. »

Il est donc impossible aujourd’hui en France qu’une offre de Streaming légal de films ou de séries ne puisse s’imposer, car les contenus récents ont soit été verrouillés par les chaînes de TV, soit ne peuvent être diffusés que 3 ans après leur sortie…

Bizarrement, les autres pays européens n’ont pas ce problème, puisque Netflix a réussi son lancement en Grande Bretagne, en Irlande, en Norvège, en Finlande, en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas. Mais ces mesures franco-françaises sont censées protéger « l’exception culturelle française » bien entendu… Nous verrons bien ce qu’il en est de cette exception lorsque la majorité des français piratera les contenus et contournera les blocages imposés plutôt que de payer un abonnement mensuel qui rapporterait au moins quelque chose à l’industrie…

Source et merci à Kessy pour l’info !