PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Pour Richard Stallman, Windows et iOS sont devenus des Malwares

mercredi 27 mai 2015 à 12:24

Véritable porte-parole de la culture libre dans le monde du logiciel, Richard Stallman n’y va pas par 4 chemins lorsqu’il s’agit de donner son opinion.

Dans une tribune accordée au journal The Guardian, il affirme que la plupart des logiciels propriétaires sont devenus des Malwares, et il nous explique pourquoi avec brio.

Êtes-vous enchaîné par le système d'exploitation de votre ordinateur ?

Êtes-vous enchaîné par le système d’exploitation de votre ordinateur ?

Pour Richard Stallman, un Malware est un programme conçu spécifiquement pour maltraiter son utilisateur.

Alors qu’au début des années 80 les malwares étaient très peu répandus (et donc fort mal perçus par les utilisateurs), ils sont maintenant devenus la norme dans le monde du logiciel propriétaire. Bien que les logiciels propriétaires dominaient de loin le marché de l’informatique dans les années 80, les développeurs de ces programmes avaient tout de même une certaine éthique : les logiciels conçus avaient pour but de réellement être utiles aux utilisateurs et de traiter ces derniers correctement.

La situation a maintenant terriblement évolué du côté des logiciels propriétaires. La plupart des développeurs n’ont aucun scrupule à installer des logiciels avec des fonctionnalités clairement négatives pour les utilisateurs : espionnage de vos habitudes, limitation des usages de vos fichiers grâce aux DRM, censure de la culture et inclusion de Backdoors (ou portes dérobées) afin de pouvoir prendre le contrôle de votre ordinateur ou de vos fichiers à volonté.

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Penchons-nous de plus près sur les logiciels qui permettent de faire tourner nos ordinateurs et nos smartphones :

Windows envoie régulièrement à Microsoft des données sur l’usage que vous avez de votre ordinateur ou de votre smartphone. Il restreint les utilisateurs à ne passer que par son système d’exploitation maison, et la boutique d’applications présente sur ordinateur et smartphone n’hésite pas à censurer arbitrairement certains contenus. Des Backdoors sont implémentées au sein de Windows, et Microsoft dévoile les failles de sécurité de son système à la NSA avant de les corriger, ce qui met gravement en danger ses utilisateurs.

Idem pour Mac OS et iOS selon Richard Stallman : espionnage de vos données et de vos habitudes, Backdoors, censure des contenus ou des applications… Et c’est la même chose du côté d’Android  : Google a la possibilité de forcer la désinstallation de n’importe quelle application de son choix, de même que l’entreprise peut forcer l’installation de n’importe quel programme, et ce depuis de nombreuses années. Les GPS inclus dans nos smartphones pistent régulièrement vos déplacements, les enregistrent et les envoient à des serveurs distants, même si vous ne les utilisez pas.

Les pires pratiques de Malwares sont utilisées par la plupart des applications propriétaires gratuites, où même une simple appli lampe torche peut vous espionner en toute impunité. Car en effet, à chaque fois les créateurs de ces applications se cachent derrière d’obscures conditions d’utilisation pour justifier leurs actions. Cela les rend légales, mais non pas éthiques…

Les logiciels connectés à Internet étant utilisés dans des familles de produits de plus en plus larges, on a même pu voir des téléviseurs envoyer des données à propos de vos habitudes, de ce que vous regardez, qui enregistraient même en continu vos conversations ! Renault à la possibilité de bloquer à distance la recharge des batteries des véhicules électriques de sa marque. La réparation ou la modification de votre véhicule peuvent parfois être impossibles à cause des licences des logiciels présents sur vos objets, qui ne vous appartiendront jamais.

Le livre électronique Kindle d’Amazon est un très bon exemple du pouvoir de censure maintenant permis grâce à l’utilisation de ce genre de pratiques dignes d’un Malware : Amazon peut, arbitrairement et à distance, retirer un de vos livres, pourtant légalement acheté, de votre lecteur d’ebooks.

Ces entreprises pourraient-elles fournir les services que l’on attend de leurs logiciels sans nous imposer ces inconvénients ? La plupart du temps oui. Il ne s’agit donc pas d’une obligation, mais belle et bien d’une volonté de nous contraindre afin de continuer à monétiser nos données personnelles ou nos habitudes, à pouvoir nous espionner à loisir et à nous censurer si besoin est.

Ne s’agit-il pas ici de la définition même de ce qu’est un logiciel Malware ? Comment en sommes-nous venus à tolérer ce genre de pratiques, alors qu’elles auraient tout bonnement été inacceptables il y a tout juste 10 ans ?

Source