PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Malgré son énorme succès, The Harlem Shake est une chanson illégale

mardi 12 mars 2013 à 10:49

the-harlem-shake

« Le piratage c’est mal, regardez les enfants, ça mène à la ruine des artistes ! »

Pourtant j’en connais un qui doit bien être content d’avoir piraté deux samples, et 2 artistes qui doivent jubiler de se retrouver au milieu d’un succès sans avoir fait quoi que ce soit ! ^^ Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est bien l’histoire du tube The Harlem Shake, qui aujourd’hui est une chanson illégale !

Tout commence avec Harry Bauer Rodrigues, dit Bauuer, auteur et producteur du dernier titre à la mode qui « fait le buzz » avec The Harlem Shake, des séries de vidéos reprises sans fin sur le Net avec sa musique comme fond sonore.

Sa musique vraiment ? Il s’avère en vérité que Bauuer a reprises deux samples sans demander d’autorisation aux ayants droit : celui de Hector Delgado avec son « Con Los Terroristas », et un extrait d’une musique de Jayson Musson qui est la voix qui prononce « Do The Harlem Shake ».

Les deux artistes se retrouvant au milieu d’un succès planétaire sans avoir fait quoi que ce soit de nouveau se tournent alors vers le producteur de Bauuer pour lui demander quelques espèces sonnantes et trébuchantes, ce qui paraît somme toute bien normal.

N’y aurait-il pas quelque chose à creuser là ? Et si le droit d’auteur était un peu plus souple et que l’on laissait les artistes créer, avec en cas de succès une juste rétribution pour les autres artistes dont les travaux auraient été détournés ?

Ça semble être une bonne solution, mais ce n’est en tout cas pas celle que retient la majorité de l’industrie du disque.

Pour conclure, vous savez qui a aussi récolté un succès fou en n’interdisant pas les multiples reprises de sa chanson ? Psy et son tube planétaire Gangnam Style. Comme quoi le combat aveugle contre le piratage n’est pas forcément la voie ultime à suivre pour gagner sa vie en tant qu’artiste ou producteur !

Source