PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Malgré les dénégations de Facebook, il y a vraiment un bug concernant les messages privés

mardi 25 septembre 2012 à 10:13

Mise à jour : il semble que l’argument du nombre de caractères du message ne tient pas, car plusieurs personnes m’ont signalé des messages publiés sur des murs dépassant la limite, copie d’écran à l’appui, malgré les sources que j’ai pu récolter. Ma preuve irréfutable tombe à l’eau !

—————————————————————————————————————-

Hier après-midi une rumeur a secoué la toile française, se propageant à vitesse grand V jusqu’à l’étranger et touchant aussi les médias traditionnels.

Vous avez sûrement dû en entendre parler : il y aurait des messages privés de Facebook des années précédentes qui se seraient retrouvés affichés sur les murs de nombreuses personnes sur le plus grand réseau social.

Facebook a tout de suite nié en bloc, parlant d’une sorte de paranoïa de certains utilisateurs confondant les messages d’amis publiés sur leurs murs il y a de ça quelques années. Sauf que j’ai pu dégoter la preuve qu’il y a bien un bug concernant les messages privés sur Facebook !

Certains messages publiés sur les murs semblent vraiment personnels, pas du type à être publié de manière visible publiquement sur un mur.

Difficile de confirmer ou d’infirmer la réalité de ce bug extrêmement dérangeant sur Facebook… Mais une information importante démontre la réalité de ce bug : la longueur des messages publiés. Car entre les années 2007 et 2009, les messages que l’on pouvait poster sur les murs Facebook étaient limités en nombre de caractères !

Au début limités à 160 caractères maximum, les statuts Facebook sont passés à 420 caractères max au mois de mars 2009, puis 500 en juillet 2011, 5 000 en septembre 2011, et 60 000 en décembre 2011.

Mise à jour : En ce qui concerne les posts sur les murs des amis, je ne trouve pas de source indiquant que le nombre de caractères étaient limité à 160 au début de Facebook, mais vous trouverez ici une autre source affirmant bien qu’avant septembre 2011, le nombre de caractères sur un post était bien limité à 500 maximum. Il y avait même des tutoriaux expliquant comment contourner la limite du nombre de caractères.

Une bonne façon de déterminer à coup sûr si un message privé se retrouve publié à tort sur votre mur, c’est de compter le nombre de caractères de ce messages. Un exemple de message qui ne devrait pas se retrouver publiquement sur un mur Facebook :

On a bien plus de 500 caractères pour ce message nous sommes bien d’accord ? 880 ici pour être exact…

Je vous invite donc à vérifier sur votre profil, en cliquant sur la droite pour accéder directement aux années précédentes :

Vous pouvez alors choisir de ne pas afficher sur votre profil les publications de vos amis sur toute l’année (ce qui englobe les messages potentiellement privés publiés par erreur, et les publications normales de vos amis) :

Voilà qui résoudra le problème concernant votre vie privée. Tout du moins jusqu’à la prochaine bourde de Facebook…

Source