PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Les ventes de musiques ne représentent que 6% des revenus des musiciens aux USA

mardi 15 janvier 2013 à 11:30

Will_Play_for_Food

Si on écoute les arguments d’Hadopi, le piratage entraîne une baisse des ventes de la musique, ce qui conduit fatalement à la mort des artistes puisqu’ils n’ont plus de revenus en provenance de la vente de leur musique.

Un raisonnement qui pourrait se tenir, si la majorité des revenus des musiciens provenaient bien de la vente de musique. Or une étude universitaire indépendante démontre que les revenus de la vente de musique ne représentent en moyenne que 6% des revenus des artistes aux USA !

Hein quoi, on m’aurait encore menti ? ^^

Alors que le lobby de l’industrie culturelle utilise l’image des artistes pour nous faire croire qu’ils sont tous pour la sanction du piratage et pour Hadopi, on s’aperçoit dans ce sondage que les points de vue des intéressés sont en fait bien plus nuancés :

Un quart des musiciens affirme être touchés négativement par le piratage, un quart affirme que cela contribue positivement à leur carrière, les autres ne se sentent pas concernés par le problème. Il n’y a donc que 1/4 des artistes qui se sentent lésés par le téléchargement illégal, nous sommes plutôt loin de la majorité.

Le reste de l’étude démontre que s’il y a bien une baisse des revenus au niveau des ventes de musique, cela n’affecte qu’un petit pourcentage du total, avec seulement 6% en provenance des ventes d’enregistrements !

recmusicÇa change un peu les perspectives n’est-ce pas ? Il faut dire que c’est un peu l’inverse pour les grosses maisons de disques, qui elles tirent la majorité de leurs revenus dans la vente de musique. Sauf que les gens ne sont plus autant prêts à payer pour cela…

L’une des conclusions qui est tirée par l’instigateur de cette étude est que les lois anti-piratage profitent surtout aux artistes touchant les plus gros revenus, et non pas aux petits artistes… Nous avons donc mis en place un système de surveillance du piratage très coûteux pour ne protéger que les hauts revenus, soit ceux qui se barrent à la frontière pour ne pas payer d’impôts, mais qui continue bien de récolter quelques millions d’euros grâce à un système payé avec notre argent.

N’est-il pas hallucinant de continuer à cautionner cela ?

Source et Image