PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Les gadgets secrets sur lesquels travaillaient les ingénieurs de chez Amazon

samedi 29 août 2015 à 10:00

Amazon est un des géants de l’Internet qui essaie de tirer son épingle du jeu en sortant de son métier de base (la vente en ligne) en essayant de proposer des terminaux pour accéder à des contenus proposés exclusivement sur sa plateforme de vente numérique.

Ainsi, si un appareil comme la liseuse électronique Kindle a su s’imposer dans son secteur, le smartphone Fire Phone d’Amazon n’a pas du tout rencontré le succès espéré par le géant de la vente en ligne. Un échec si retentissant qu’Amazon décide de renvoyer certains des ingénieurs qui ont pu travailler sur ce projet. Mais il ne s’agissait pas du seul gadget sur lequel ils étaient en train de travailler…

Les produits créés par le Lab216 d'Amazon
Les produits créés par le Lab216 d’Amazon

Ainsi donc, le Lab216, le principal laboratoire de recherche et de développement d’Amazon comporte dans ses cartons 3 gros futurs projets assez avancés qui pourraient bien voir le jour dans les années à venir. Voici ces projets :

  1. Un ordinateur de cuisine, appelé Kabinet. Un peu comme le OnHub de Google, ce projet se veut devenir un véritable hub pour une maison connectée. Il est ainsi probable qu’il propose des fonctions de routeur. Le Kabinet sera aussi capable de prendre en compte les commandes vocales de ses utilisateurs, par exemple pour passer des commandes auprès d’Amazon quand vous n’avez plus de lessive…
  2. Une liseuse électronique avec une batterie de 2 ans d’autonomie. Les ingénieurs du Lab216 ont pour projet de concevoir un Kindle possédant une durée de fonctionnement de 24 mois avec une seule charge ! De quoi aller bien plus loin que les 2 mois maximum que proposent les Kindles actuellement disponibles sur le marché.
  3. Une tablette tactile avec un écran 3D autostéréoscopique. Un peu comme ce qui se fait sur la console portable Nintendo 3DS, le but de cette tablette est de vous permettre de pouvoir regarder des vidéos en relief et de bénéficier d’une interface avec une véritable sensation de profondeur. Pas besoin de porter des lunettes 3D : l’écran adapte l’affichage en suivant votre regard. Par contre : impossible de regarder à 2 et en 3D l’écran, qui n’est adapté pour n’être utilisé que par une seule personne à la fois !

Tout aussi intéressant à prendre en compte, on apprend que d’autres projets d’Amazon ont été abandonnés en cours de conception :

  1. Une tablette tactile géante de 14 pouces.
  2. Un stylet numérique permettant de pouvoir créer des listes de produits pouvant être commandés sur Amazon.
  3. Un vidéoprojecteur appelé Shimmer, dont peu d’autres informations ont réussi à filtrer.
  4. Une future version du smartphone Fire Phone, qui a été annulée suite à l’échec du Fire Phone premier du nom.

Comme je le dis souvent : la seule possibilité que peut avoir une entreprise pour innover continuellement, c’est d’essayer les projets les plus fous, quitte parfois à les abandonner en cours de route ou à se planter avec le lancement de certains. Une entreprise qui innove est, malheureusement, une entreprise qui se plante. Ne fustigeons donc pas trop vite les sociétés qui essuient parfois des bides 😉

Source