PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Les fournisseurs d’accès à Internet britanniques bloquent par défaut l’accès aux VPN

vendredi 6 septembre 2013 à 11:30

censorship

Quelle excuse est en général utilisée pour justifier d’un filtrage sur Internet ? La protection de nos chères têtes blondes apparaît fréquemment comme une bonne manière de mettre en place ce genre de censure sans provoquer trop de vagues parmi l’opinion publique.

Au Royaume-Uni, les fournisseurs d’accès à Internet mobile bloquent par défaut les contenus pour adulte, pour protéger les jeunes enfants. Il est ainsi possible de demander le déblocage du contenu (jusqu’à ce qu’un gouvernement puritain arrive au pouvoir ?), ce qui vous cataloguera automatiquement comme faisant partie de la case « pervers » dans la base de données de votre FAI.

Déjà que ce n’était pas très reluisant, la plupart des opérateurs se mettent aussi à bloquer les accès aux services VPN, sous prétexte que ces derniers rentrent dans la catégorie « pour adulte »…

L’excuse est que les enfants pourraient utiliser les VPN pour contourner le filtrage mis en place afin d’accéder malgré tout à du contenu pornographique. Déjà si un gosse est capable de comprendre le fonctionnement de base d’un VPN et de le configurer sur son mobile, je doute que ce genre de restrictions l’empêche véritablement d’arriver à ses fins.

Mais surtout, avec l’arrivée prochaine d’un filtrage similaire sur les opérateurs Internet fixes (annoncée par le premier ministre David Cameron le mois dernier), ce sont tous les accès Internet qui se verront privés de VPN par défaut.

Pour rappel, les services VPN permettent de contourner sur Internet des filtrages mis en place, mais aussi parfois une certaine anonymisation. Et surtout, c’est extrêmement utilisé en entreprise pour accéder à des ressources en interne à distance depuis n’importe quel point d’accès à la toile.

Le blocage par défaut des VPN est donc un énorme pas en arrière pour la liberté des britanniques, qui risquent un jour de se voir refuser l’option de pouvoir désactiver ce blocage. Mais nos enfants seront protégés paraît-il…

Source et Image