PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Les fans d’Apple adorent Android

mercredi 5 août 2015 à 08:40

Des chercheurs en neurologie l’avait déjà démontré en 2011 : les zones du cerveau d’un fan d’Apple devant un produit de la marque s’activent de la même façon qu’un croyant face à des icônes religieuses.

Et c’est là une des grandes forces de la marque à la pomme : être arrivée à avoir insufflé une croyance si aveugle auprès de certains fans que n’importe quel nouveau produit de la marque sera vu comme étant révolutionnaire ou d’une grande qualité intrinsèque.

Pour le démontrer, des petits malins ont installé la dernière version d’Android au sein d’un iPhone et ont collecté les réactions des passants lorsqu’ils annoncent qu’il s’agit d’une version Preview d’iOS 9, la prochaine version du système d’exploitation mobile d’Apple :

Le simple fait de présenter Android sur un iPhone permet à certains fans de déclarer que ce système d’exploitation est de loin supérieur à Android (alors même qu’il s’agit bien d’Android).

Ainsi, des fonctionnalités présentes depuis des années sur le système d’exploitation mobile de Google sont perçues ici comme de nouvelles idées innovantes, bien ce ne soit pas le cas !

La conclusion de la vidéo de Dit Is Normaal est cinglante :

« Peu importe ce qu’Apple proposera puisque les gens vont penser que ça sera plus beau, plus grand et meilleur que la concurrence dans tous les cas. »

La comparaison de dévotion quasi religieuse avec ce que propose Apple ne se fait pas qu’au niveau du cerveau : les hordes de fans faisant la queue à l’ouverture d’un Apple Store ou les files interminables à la sortie d’un nouveau smartphone ressemblent à une sorte de frénésie évangélique. L’évêque de Buckingham affirme même que l’architecture des magasins d’Apple comporte de nombreux points communs avec des lieux de culte. Tout a été réfléchi chez Apple pour provoquer en vous un sentiment d’appartenance religieuse afin que vous puissiez acheter chaque année le nouveau produit disponible sans même que vous ne regardiez la concurrence.

Source