PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Les fabricants d’imprimantes nous prennent de plus en plus pour des vaches à lait

lundi 25 février 2013 à 10:17

the_evil_printer

On le savait déjà : les imprimantes à jet d’encre grand public ne coûtent quasiment rien, mais quand il faut changer les cartouches d’encres, on s’aperçoit alors que le prix de ces dernières est parfois égal voire supérieur au prix de l’imprimante neuve…

On commence alors à se dire qu’il y a un petit problème quelque part, et que les fabricants d’imprimantes doivent sûrement prendre leurs clients pour des cons, avec ces cartouches extrêmement chères !

En fait c’est pire que ça et ça s’est même dégradé depuis plusieurs années…

Après une petite enquête du journal The Guardian, les journalistes se sont aperçus que si les cartouches faisaient toujours la même taille en apparence, leurs capacités de stockage avaient chuté depuis une dizaine d’années. Elles sont passés :

Pourtant la taille physique des cartouche n’a pas changé ! Si on ouvre une de ces cartouches, on s’aperçoit que la majorité de l’espace est en fait rempli par… du vide ! Ils ont osé nous vendre des cartouches quasiment vides !

L’autre grosse gruge de l’industrie des imprimantes vient des cartouches dites « XL » :

« Les cartouches XL sont une «insulte» pour le consommateur, explique un expert du marché : « HP vend des cartouches à moitié pleines, puis colle l’intitulé XL dessus, et les vend pour encore plus d’argent. La différence dans les coûts de fabrication est ridicule. C’est une arnaque choquante. »

L’excuse officielle de chez Epson est que les nouvelles imprimantes permettent d’imprimer plus de pages qu’avant avec une même quantité d’encre. Difficile d’y voir une avancée pour le consommateur si l’encre vendue par les fabricants ne fait qu’augmenter…

Une explication qui a du mal à convaincre, d’autant plus à l’heure où le prix de l’encre d’imprimante n’a jamais été aussi bas : à peine quelques euros pour un litre.

Bref, préférez faire recharger vos cartouches dans des enseignes spécialisées plutôt que de continuer à entretenir ces pratiques choquantes.

Source  via Sebsauvage et Image