PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Les entrées de cinéma favorisées par la baisse de la TVA, mais pas les auteurs

mardi 17 septembre 2013 à 11:27

shut_up_and_take_my_money

Numerama nous montre qu’alors que de nombreux secteurs d’activité vont voir leur taux de TVA augmenté à 10% en 2014, bizarrement, les entrées de cinéma vont voir leur taux passer à 5%.

Pour quelle raison ? Et bien en fait on ne le sait pas trop… d’autant plus que les auteurs du secteur ont eux été oubliés !

La Fédération nationale des cinémas français annonce une chute de 10% de la fréquentation des salles pour tenter de justifier cette décision. Cette chute est pourtant assez simple à expliquer :

cinema-entrees-evolution

Certains diront que c’est pour favoriser l’accès à la culture pour tout le monde ! Et c’est vrai que cet argument pourrait sonner très juste sur le papier. Sauf que lorsqu’on se penche sur les chiffres (prix moyen d’une place de cinéma : 6.42 € TTC, baisse de seulement 12 centimes du prix moyen après passage à la TVA à 5%…), on se rend bien compte que ce ne sont pas 12 centimes qui vont changer quelque chose sur la fréquentation des salles… par contre, on peut aisément imaginer que si la différence de prix n’est pas répercutée auprès des clients, cela fera quelques millions d’euros de plus à engranger pour les multiplexes.

De plus, et encore une fois, les auteurs ne verront pas la couleur de cette baisse de la TVA. Par exemple, une entrée de cinéma ou un livre sera taxé à 5%, mais les droits des auteurs seront eux taxés à 10%. Il est étrange que les exploitants n’aient pas à se serrer la ceinture comme tout le monde, alors que les auteurs seront eux bien taxés et subissent la crise de plein fouet.

pubs hadopi

Ça va être encore plus difficile de justifier la lutte contre le piratage quand on voit à quel point si peu d’argent revient au final aux créateurs de ces histoires qui nous font rêver… Par contre les marchands de Pop-corn et de Coca à plus de 3 € le verre (quand ces derniers n’appellent pas la police pour port de soda illégal) vont continuer à engranger encore plus d’argent en pleine période de crise. Chercher l’erreur !

Source