PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Les derniers ordinateurs portables d’Apple sont quasiment indémontables…

lundi 28 octobre 2013 à 11:05

macbook-pro-retina

Alors que j’ai pu voir des articles envoyant des louanges aux derniers modèles d’ordinateurs portables de chez Apple, la plupart des tests que j’ai pu croiser oublie un facteur important dans leurs essais : l’évolutivité et la maintenance des machines.

Car les derniers MacBook Pro Retina sont quasiment indémontables, ce qui va vous obliger à passer par Apple pour la moindre évolutivité ou panne, même la plus basique…

Que l’on m’explique quel est le progrès pour le consommateur d’équiper ses ordinateurs de vis spécifiques nécessitant obligatoirement de se procurer un tournevis adapté ? C’est quoi l’excuse : ça visse mieux, c’est plus léger que des vis standards peut-être ?

Mais passons : si vous vous procurez malgré tout le bon tournevis qui complique inutilement l’ouverture de ces nouveaux MacBooks, d’autres surprises désagréables vous attendront à l’intérieur :

Même si vous ne pouvez pas vous passer de Mac OS, même si vous êtes un fanatique d’Apple, je vous prie de réfléchir en tant que consommateur : voulez-vous vraiment avoir un ordinateur aussi peu réparable et évolutif ? N’avez-vous pas l’impression que l’on abuse de votre porte-monnaie avec ces nouveaux modèles de MacBook Pro ?

PS : Je ne suis pas le seul à constater qu’il y a un véritable problème : le site iFixIt attribue une note de « réparabilité » de seulement 1/10 à ces nouveaux modèles…

PS 2 : On va encore me dire que j’ose taper sur la marque à la pomme car je serais soit-disant un anti-Apple primaire. Si l’entreprise californienne proposait des ordinateurs aussi démontables et évolutifs que ce qui existe dans le commerce, je n’aurais absolument rien à redire. Je suis contre ce genre de pratiques encourageant l’obsolescence programmée de produits, encore plus lorsque ces derniers se situent dans le segment haut de gamme du marché.