PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Les connexions Internet de Free se cassent la gueule au niveau du débit

mercredi 20 février 2013 à 09:00

Xavier NielOn va me dire que c’est la mode de taper sur Free, mais il faut dire que l’opérateur ne fait pas grand chose pour gagner des places dans le coeur des technophiles ces derniers temps…

Après le blocage des publicités de manière arbitraire, les lenteurs de Youtube qui durent depuis des années et la mise en place d’un Internet à deux vitesses, voilà qu’un rapport tombe sur la vitesse des connexions Internet et leur qualité.

Devinez qui s’est fortement dégradé par rapport à la concurrence ?

Et oui, c’est bien Free ! J’avais entendu de nombreux échos de mon entourage, disant que leurs connexions Internet chez Free semblaient de plus en plus poussives par rapport à ce qu’ils avaient l’habitude de connaître chez l’opérateur de Xavier Niel, mais difficile de savoir si ce genre de rumeurs est bien fondé.

Grâce à Google, il est possible d’accéder aux données publiques sur les performances des opérateurs Internet à travers le monde et de constater effectivement la baisse du débit en téléchargement chez Free :

DownloadNotez que Numéricable arrive premier grâce à une majorité de lignes en fibre optique, ce qui remonte son débit moyen.

Bon, le débit moyen en téléchargement a baissé, mais peut-être que la qualité est meilleure que chez la concurrence ? Malheureusement non, les taux de congestion du réseau sont toujours extrêmement élevés :

CongestionEt les taux d’erreur de transmission de paquets TCP (des paquets de données envoyés n’arrivant jamais au destinataire) sont aussi bigrement élevés par rapport à la concurrence :

TCPFree a commenté ces résultats en affirmant qu’il ne pouvait faire de commentaire (voyez le paradoxe dans cette communication ^^) car ils n’avaient pas connaissance de la méthodologie de mesure employée. Ils ont aussi pointé du doigt le fait que l’échantillon de lignes mesuré est supérieur à celui de ses concurrents (33 061 chez Free, 29 592 chez Orange, 11 635 chez SFR, 5 229 chez Numericable et 4 719 chez Bouygues Telecom).

Ce qui n’explique pas pourquoi les mesures ont à ce point été dégradées en moins d’une année chez Free… À trop tirer sur la corde, Free risque de se prendre un retour violent de la part de ses clients fidèles.

Mais on ne pourra pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus…

Source