PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Le nouveau Megaupload sera une plateforme d’échange de fichiers cryptés

vendredi 19 octobre 2012 à 10:14

Alors que Kim Dotcom, le sulfureux fondateur du non moins polémique Megaupload, avait annoncé il y a un mois l’arrivée prochaine de sa nouvelle plateforme, en prétendant carrément qu’elle changerait la face d’Internet, les informations concrètes n’ont été distribuées jusqu’à présent qu’au compte-goutte.

On en apprend un peu plus aujourd’hui sur ce qu’il en sera concrètement de ce nouveau projet, baptisé sobrement Mega : une plateforme d’échange de fichiers cryptés.

En effet pour éviter de reproduire la déconfiture de Megaupload, Kim et ses associés ont semble-t-il tout prévu pour que la nouvelle plateforme Mega ne puisse être fermée ou accusée de favoriser sciemment le piratage.

La technique prévue ici est simple : quand un utilisateur de Mega mettra un fichier sur la plateforme, celui-ci sera tout d’abord chiffré grâce à l’algorithme AES. L’utilisateur se verra alors remettre une clé unique permettant de déchiffrer le fichier.

Mega n’aura pas connaissance des fichiers mis en partage sur sa plateforme, et les utilisateurs seront seuls responsables de l’usage fait de ces clés permettant la lecture des fichiers.

Ainsi, la vie privée des utilisateurs sera vraisemblablement protégée, et Mega ne pourra être accusée de favoriser sciemment le piratage, puisqu’ils ignorent ce qui transite sur leurs serveurs.

Mais Mega pourrait encore être sensible à une saisie de l’intégralité de leurs serveurs n’est-ce pas ? Là aussi les fondateurs de cette nouvelle plateforme ont prévu cette éventualité : les serveurs seront hébergés dans de nombreux pays différents, rendant leur saisie bien difficile par les ayants droit.

Ils ont aussi prévu qu’il serait possible pour n’importe qui de se greffer à l’infrastructure Mega avec son propre serveur hébergé chez soi, ce qui créera une véritable galaxie de petits serveurs, impossible à couper en une seule fois.

Mega a aussi prévu de retirer sur demande des ayants droit n’importe quel fichier accessible sur sa plateforme, mais que cela nécessitera d’accepter les conditions de la plateforme, notamment de s’engager à ne pas poursuivre Mega pour les actions commises par ses utilisateurs.

Une stratégie ambitieuse, mais tout de même risquée : faire retomber les conséquences sur le dos des utilisateurs en s’assurant de ne pas voir ce qui se trame sur un réseau chiffré risque de déplaire à certains internautes… Car Kim Dotcom sait pertinemment que cette plateforme sera utilisée pour des échanges illégaux de fichiers.

En même temps, qu’est-ce qui empêche aujourd’hui des internautes d’échanger des films ou des musiques chiffrées via un service comme Dropbox par exemple ?

J’ajoute que quasiment au même moment, The Pirate Bay annonce passer sur un système Cloud, virtuellement impossible à arrêter.

Il va bien falloir que l’industrie de la culture se décide de changer une bonne fois pour toute, car ces évolutions font qu’il n’est maintenant plus possible d’espérer enrayer le piratage en ligne. Et si le respect des clients était une voie à suivre ?

Source