PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Le désimlockage de téléphone devient illégal aux USA

vendredi 25 janvier 2013 à 09:36

chainsVoilà un magnifique exemple de ce à quoi peut conduire la folie des droits d’auteur !

Les opérateurs de téléphones aux Etats-Unis ont en effet utilisé le Digital Millennium Copyright Act pour arriver à interdire le droit de désimlocker son téléphone

On croirait marcher sur la tête n’est-ce pas ? Comment une telle décision peut-elle être liée aux droits d’auteur, et comment cela peut-il devenir profitable aux consommateurs ?

Pour ceux qui ont du mal à comprendre le problème, le simlockage d’un téléphone signifie qu’il est inféodé à un seul opérateur. Si vous achetez votre téléphone chez Orange par exemple, vous ne pourrez l’utiliser que chez Orange, à moins que vous ne demandiez son désimlockage, ce qui vous permet de pouvoir aller voir la concurrence.

Imaginez maintenant un monde où vous serez obligé de rester chez votre opérateur car votre téléphone ne pourra fonctionner chez la concurrence… Pas de quoi rêver n’est-ce pas ?

Le bon côté de la chose, c’est que cela va sûrement démocratiser les solution de désimlockage sauvages, les hackers américains risquent de ne pas rester les bras croisés devant une telle absurdité et une telle atteinte aux droits des consommateurs.

Ce qui risque d’être négatif par contre, c’est que cela risque d’inspirer certains lobbies en Europe pour proposer une loi similaire…

Source