PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Le constructeur Vizio sait tout ce que vous regardez sur votre TV

samedi 25 juillet 2015 à 13:54

Vizio est une entreprise américaine spécialisée dans la production d’écrans LCD abordables. Son positionnement agressif sur le marché lui permet de gagner du terrain face aux géants Samsung, LG, Sony ou Panasonic.

Mais comment l’entreprise arrive-t-elle à être rentable en pratiquant des prix si bas ? Tout simplement en gagnant aussi de l’argent en collectant vos habitudes face au petit écran…

Vizio est le constructeur d'écrans TV qui affiche la meilleure croissance économique durant ces dernières années
Vizio est le constructeur d’écrans TV qui affiche la meilleure croissance économique durant ces dernières années

Les TV de chez Vizio sont en effet équipées d’un système capable de reconnaître les images de ce que vous regardez sur votre écran, que ce soit un film (même piraté ou streamé), une série, une émission, ou une session de jeu vidéo sur votre console de salon.

Vizio is watching you
Vizio is watching you

Vizio déclare ainsi que sa plateforme de reconnaissance de contenu, baptisée Inscape, est capable de collecter 100 milliards d’informations par jour, tirées depuis les 8 millions de TV connectées Vizio actuellement en fonctionnement.

Alors que jusque là les écrans connectés étaient surtout capables de connaître le contenu que vous regardiez si vous utilisiez les applications intégrées à la TV, le fait que l’écran puisse effectuer une reconnaissance visuelle du contenu regardé me dérange. Vous imaginez les informations collectées par Vizio sur vos habitudes lorsque vous regardez des vidéos plutôt contestataires ou sur vos préférences sexuelles via l’analyse de vos films pornographiques visionnés ? Et qui ne nous dit pas que Vizio ou un autre constructeur pourrait un jour être capable de faire la liste des films visionnés et de la comparer avec celle des films que vous possédez ? Personnellement, je préfère que mon écran TV n’accomplisse que le seul usage dont j’en ai véritablement besoin : afficher un flux vidéo, sans transmettre des données à un tiers sur ce que je regarde chez moi vautré sur mon canapé…

Source