PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Le Kinect, outil de surveillance à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud

lundi 3 février 2014 à 18:20

Hal

Quand on annonce que certaines technologies d’apparence anodines que nous utilisons pour nous divertir peuvent aussi être utilisées à des usages bien moins divertissants, on est souvent traité de paranoïaque…

Le Kinect, le périphérique de la console Xbox 360 qui permet de jouer sans utiliser de manette, sert à des fins militaires comme outil de surveillance à la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

La frontière entre ces deux nations est une des zones les plus « tendues » au monde : le moindre incident est susceptible de mettre le feu aux poudres et de démarrer une guerre entre les deux pays.

Un programmeur sud-coréen a créé un programme pour le Kinect qui permet de détecter les créatures qui franchissent la frontière et qui détermine s’il s’agit d’humains ou d’animaux. Dans le cas d’une détection d’une présence humaine, le poste-frontière le plus proche est immédiatement alerté.

La prochaine version de ce système de surveillance détectera aussi les battements cardiaques et la chaleur dégagée par les créatures qui seront détectées. Le passage vers la version Xbox One du Kinect semble donc d’actualité dans un futur proche…

Source