PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Le DARPA lance un concours pour créer des logiciels capables de lancer des attaques informatiques et de se défendre seuls

jeudi 4 juin 2015 à 11:32

Dans un monde où il faut parfois de nombreuses années pour qu’une vulnérabilité dans la sécurité d’un logiciel soit découverte (même dans le cas de programmes installés sur des millions d’ordinateurs, comme Windows), la course pour arriver à protéger efficacement un système informatique semble être un jeu du chat et de la souris infini.

Mais la DARPA entend bien changer tout ça en organisant le premier concours où ce sont les logiciels qui vont s’entre-attaquer et se défendre, et ce de manière autonome !

L'avenir sera-t-il aux robots Hackers ?

L’avenir sera-t-il aux robots Hackers ?

L’agence américaine pour la recherche dans la défense n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne l’organisation de concours High Tech pour faire bouger les choses : c’est aussi elle qui avait créé la première course de véhicules autonomes. Si la première édition s’était avérée un désastre pour les participants (pas une voiture n’avait réussi à parcourir 1/10e du parcours prévu), Sebastian Thrun, le gagnant de ce programme visant à favoriser l’émergence des véhicules autonomes, fait maintenant partie des responsables de l’équipe travaillant sur le projet de voiture autonome de Google.

Pourtant, le Cyber Grand Challenge de la DARPA s’annonce être un autre tour de force à relever : des équipes vont devoir s’affronter pour tenter de prendre le contrôle l’une de l’autre. Il faudra donc que les logiciels développés arrivent à identifier seuls des vulnérabilités chez l’adversaire et à les exploiter, tout en identifiant aussi ses propres vulnérabilités et en les patchant en un temps record. Le tout sans intervention humaine !

N’importe qui peut participer à ce concours, et un grand prix de 2 millions de dollars est à gagner pour celui qui saura relever cet énorme défi le premier.

Cette simple idée pourrait bien révolutionner le monde de l’industrie informatique si elle s’avère être réalisable : des logiciels autonomes analyseraient en permanence des programmes critiques afin d’identifier et combler les failles trouvées, tout en ayant la possibilité de contre-attaquer intelligemment en cas d’attaque informatique. L’avenir du piratage sera-t-il dicté par des logiciels autonomes ?

Source