PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

La vidéo « Internet de l’époque » serait-elle une publicité déguisée ?

jeudi 21 mai 2015 à 12:33

Depuis le 14 mai, le comique youtubeur Norman rencontre un fort succès avec sa vidéo « Internet de l’époque », mise en musique et interprétée par un autre youtubeur bien connu, PV Nova.

Cette vidéo joue sur la nostalgie du bon vieux temps d’Internet au début de la popularisation de l’accès au Web. Bien écrite, drôle et bien interprétée, « Internet de l’époque » devrait prochainement atteindre les 5 millions de vues sur YouTube.

Sauf qu’une dissonance, un détail qui cloche, m’a interpellé dans cette vidéo, et il me semble bien qu’il ne s’agit pas seulement d’un clip comique, mais aussi d’une vidéo sponsorisée qui ne dit pas du tout son nom…

Vous avez perçu le truc qui cloche selon moi ? Allez je vous aide : il se situe vers la fin de cette vidéo, à 4 minutes 26 secondes :

Le discret logo du casque est celui du fabricant Razer

Le discret logo du casque est celui du fabricant de matériel informatique Razer

Ce qui m’a fait me dire qu’il ne s’agissait pas que d’une simple vidéo comique, mais aussi d’un contenu publicitaire qui ne dit pas son nom, est cette fin futuriste, semblant rajoutée sans proposer une réelle cohérence avec le reste de la vidéo. Juste de quoi placer un produit comme un casque de Razer et donner l’impression de manière subliminale qu’il s’agit d’un produit futuriste ?

Serais-je parano ? Vérifions donc qui a produit « Internet de l’époque » :

une production noside

« Internet de l’époque » a été produit par Noside

Il s’agit donc d’une production Noside. Je me rends alors sur le site de Noside, où figure une rubrique BRAND CONTENT, soit en bon français :  Contenu de marque.

Pour ceux qui ne serait pas familiers avec ce terme, le contenu de marque consiste à associer une logique de communication d’une marque avec un contenu qui n’est normalement pas publicitaire (un film, un reportage, un jeu ou, comme ici… une vidéo rigolote). Il s’agit d’une pub atypique, dont le message passe en général mieux car elle n’est pas perçue comme une publicité classique.

Or, sur cette page Brand Content du site de Noside, nous retrouvons justement notre vidéo populaire « Internet de l’époque » au milieu d’autres productions maison :

noside

« Internet de l’époque » est bien un Brand Content d’après ses producteurs, bien que cela ne soit signalé nulle part sur YouTube (Mise à jour : Noside a, depuis cet article, retiré la vidéo de sa page Brand Content)

Au moins cela commence à devenir un peu plus clair : « Internet de l’époque » est bien un contenu publicitaire, mandaté par une marque.

Bizarrement, alors que les autres vidéos de Brand Content de Noside affichent bien qui est la marque pour laquelle ils ont fait une publicité (Adobe avec « Comment cracker Photoshop ?« , Garnier Fructis avec « Evolution of Style« , Nestlé – Crunch avec « Super Social Movie« , qui mettait aussi en scène notre ami Norman, « Les objectifs de Cyprien«  pour le CIC, « Find the movie«  pour Lenovo…), aucune marque ne figure pour « Internet de l’époque ».

La seule mention qui soit faite de Razer, le plus que probable commanditaire de cette vidéo humoristique publicitaire qui ne dit pas son nom, se situe en tout petit dans la présentation de la vidéo sur YouTube :

Vous l'aviez repéré ? Moins non plus

Vous l’aviez repéré au premier coup d’oeil ? Moins non plus. Cela suffit-il pour préciser qu’il y a eu sponsoring ?

Et il n’est ici nullement fait mention qu’il s’agit clairement d’un contenu sponsorisé, contrairement aux précédentes vidéos de Brand Content de Noside.

Selon moi, il est donc très fortement probable que « Internet de l’époque » soit en fait une vidéo sponsorisée, produite spécifiquement pour Razer.

Or, la loi oblige bien les créateurs de vidéos à afficher le caractère publicitaire de ces dernières :

LCEN, article 20 : « toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée. »

Code de la consommation, article L121-1-1 : « Sont réputées trompeuses au sens de l’article L. 121-1 les pratiques commerciales qui ont pour objet […] d’utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d’un produit ou d’un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l’indiquer clairement dans le contenu ou à l’aide d’images ou de sons clairement identifiables par le consommateur. »

Ici clairement, « Internet de l’époque » ne semble pas respecter la législation et nous propose un contenu publicitaire probablement déguisé, flirtant de plus avec le neuromarketing, en mettant en scène d’une manière très contrastée l’Internet d’avant, avec son lot de marques oubliées et de pratiques désuètes, et Razer, représentant les technologies cool du futur.

Attention : je ne critique en rien le talent de nos youtubeurs, ni la qualité intrinsèque de cette vidéo. Je ne critique que la possibilité d’une publicité déguisée, sans qu’il ne soit mentionné à aucun moment sur la vidéo qu’il s’agit d’un Brand Content. Et ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une pratique courante sur YouTube que cela atténue le problème de fond.

Mise à jour : déclaration sur Twitter d’un des producteurs de cette vidéo :

noside s'exprime

Suite à cet article, la vidéo a été retirée de la catégorie Brand Content du site de Noside.

Il est dommage que les publicitaires modernes puissent utiliser ce genre de techniques de manipulation pour induire en erreur les spectateurs, et ce au mépris de la loi pourtant en vigueur, qui est pourtant clair : il est obligatoire de signaler les contenus sponsorisés. La généralisation de ce genre de pratique va-t-elle devoir nous rendre parano, au point de nous poser ces questions à chaque visualisation d’une nouvelle vidéo comique : Pour le compte de qui a-t-elle été créée ? Qu’essaie-t-on de me vendre ?