PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

La technologie a créé plus de jobs qu’elle n’en a détruit ces 140 dernières années

mercredi 19 août 2015 à 12:46

Nombreux ont été ceux qui ont annoncé la mort du travail pour les humains avec l’influence grandissante des technologies, ces dernières détruisant de nombreux postes au sein notamment des industries.

Mais le bilan est-il aussi négatif que certains ne le pensent ? Il s’avère en fait que non, d’après une étude menée par des économistes britanniques : la technologie a créé plus de jobs qu’elle n’en a détruit ces 140 dernières années.

Une usine de voiture entièrement automatisée
Une usine fabriquant des voitures, entièrement automatisée

Ainsi, si l’on remonte jusqu’à l’année 1871 en Angleterre pour compiler de nombreuses données sur l’influence des nouvelles technologies au fur et à mesure des années qui ont suivi, il s’avère que leur influence a été véritablement bénéfique pour l’humanité dans son ensemble.

Nouveaux besoins à combler, nouvelles demandes, nouveaux postes… Le marché du travail a énormément muté pour réduire le nombre d’emplois très physiques, répétitifs ou contraignants vers des carrières plus créatives, de support de ces nouveaux outils, ou dans le secteur des services et de la santé.

« Les machines vont prendre en charge plus de tâches répétitives ou laborieuses, mais ne semblent à aucun moment prêtes à éliminer le besoin du travail réalisé par des humains, et ce depuis ces 150 dernières années. »

Ainsi, cette étude montre, entre autre, que :

Les emplois les plus dangereux ou répétitifs ont fortement diminué

Evolution du nombre de travailleurs agricoles
Evolution du nombre de travailleurs agricoles

L’impact a été très fort sur les emplois nécessitant peu d’éducation préalable, ce qui a grandement augmenté la productivité, permettant aussi de faire baisser les prix de nombreux produits ou services, et ce dans de nombreux secteurs.

Les emplois nécessitant de nombreuses connaissances ont fortement augmenté

7a57950a-a68a-4fac-88b7-7c6a35b0ff15-620x375
Explosion du nombre de comptables

Des jobs nécessitant une éducation poussée, comme les services aux professionnels, la médecine, l’éducation… ont été grandement favorisés par l’utilisation grandissante des technologies, notamment grâce à un accès de plus en plus facile aux informations, à l’éducation et aux communications.

Cela a aussi entraîné une augmentation du salaire moyen des employés, ainsi qu’une augmentation générale de l’industrie des loisirs (plus d’argent et plus de temps libre pour les salariés), ce qui a aussi entraîné une montée en puissance de ce secteur aujourd’hui extrêmement porteur.

Le bilan général des technologies dans le monde de l’emploi est donc extrêmement positif si l’on regarde l’ensemble des données. Néanmoins, ont peut légitimement se demander ce qu’il adviendra des personnes qui n’auront malheureusement pas les possibilités d’acquérir des connaissances et compétences poussées, même avec un accès à l’éducation amélioré et une très bonne volonté : quelle place la société du futur réservera à ces personnes ne pouvant pas accéder aux jobs à plus forte valeur ajoutée ?

Source