PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

La présidente de la CPD de l’Hadopi suggère d’imposer des filtres directement au sein des ordinateurs

mardi 26 février 2013 à 10:28

Hadopi LOL

Saviez-vous que la Commission de Protection des Droits rattachée à la Hadopi, qui vu son nom devrait être chargée de surveiller qu’il n’existe aucun abus dans la surveillance des internautes français, est en fait l’organisme chargé d’avertir les téléchargeurs flashés que le piratage, c’est très mal ?

Visiblement cette dernière ne recule devant rien pour tenter d’endiguer le piratage, puisque sa présidente propose dans son dernier rapport sur le streaming et le téléchargement direct d’imposer l’installation directement au sein des systèmes d’exploitation des particuliers de modules de filtrage !

J’avoue qu’il faut être sacrément courageux pour proposer une telle mesure au pays des droits de l’Homme !

« D’un point de vue technique, la mesure de filtrage pourrait passer ou non par l’installation d’un module chez l’utilisateur (plug-in). L’utilisateur pourrait alors changer de logiciel ou ne pas installer le module, ce qui limiterait l’efficacité de cette solution ».

« L’efficacité d’une mesure de filtrage mise en place au niveau du système d’exploitation de l’ordinateur pourrait à cet égard apparaître plus efficace, car inhérente à l’ordinateur. Les acteurs à mobiliser seraient par ailleurs moins nombreux à solliciter mais également  étrangers, ce qui pose la question de la contribution volontaire des acteurs industriels aux efforts de régulation française ».

Vous imaginez la Hadopi aller demander à Google, Apple, Microsoft et aux organismes soutenant Linux d’imposer un module de filtrage impossible à désactiver pour les utilisateurs et spécifiques à la France ?

Windows 8, Edition filtrée…

Encore une énorme preuve de la profonde méconnaissance des nouvelles technologies et de leurs usages de la part de la présidente de la Commission de Protection des Droits.

D’ailleurs, n’est-il pas légèrement paradoxal que la Commission de Protection des Droits suggère l’installation forcée de filtres au sein des ordinateurs des particuliers ?

Source