PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

La Chambre des Représentants des Etats-Unis vote pour demander la fin du programme d’espionnage téléphonique de la NSA

jeudi 14 mai 2015 à 11:52

Le programme de surveillance à grande échelle de la NSA serait-il en train de se fissurer ? Il semble bien que de plus en plus d’américains ont pris conscience des problématiques qu’entraînent un espionnage de toute la population, et que leurs représentants politiques entendent cette opinion.

En effet, après qu’un tribunal fédéral ait déclaré illégale la collecte de données de la NSA, voici que la Chambre des Représentants des Etats-Unis vote pour demander la fin du programme d’espionnage téléphonique !

338 voix ont voté pour ordonner la fin de la surveillance à grande échelle opérée par la NSA, seulement 88 représentants ont choisi de voter contre pour prolonger cet espionnage de masse de la population américaine, et même mondiale.

Rien n’est encore joué, puisque le Sénat américain doit encore confirmer cette décision. Néanmoins, il s’agit d’une grande première depuis les fameux attentats de 11 septembre 2001 : ce serait la première fois que les pouvoirs accordés à la lutte contre le terrorisme seraient réduits depuis cette date.

Je ne vois pas où est le problème avec la NSA, je vous surveille déjà depuis des années

Je ne vois pas où est le problème avec la NSA, je vous surveille déjà depuis des années

Il est intéressant de comparer avec le vote de la Loi Renseignement en France, qui prévoit de rendre légale une surveillance similaire sur notre territoire : 438 députés ont choisi d’instaurer la surveillance de quasiment tous les français, et seulement 86 ont voté contre cette loi…

Pour la première fois depuis 2001, les américains vont-ils obtenir un plus grand respect d’un des droit fondamental de l’Homme, la vie privée, que nous autres ressortissants du soit-disant Pays des Droits de l’Homme ?

Source