PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

La BBC teste un concept permettant de choisir un programme en analysant nos pensées

samedi 20 juin 2015 à 09:09

Alors que les premiers postes de télévision nécessitaient que vous vous leviez pour changer de chaîne, les premières télécommandes filaires sont apparues, puis ont débarqué celles qui ont véritablement permis à l’Homme de devenir un zappeur invétéré : les télécommandes sans fil, qui permettent depuis des décennies de choisir le programme de son choix sans bouger de son canapé. Mais parfois, c’est encore la télécommande qui nécessite que vous vous déplaciez un peu lorsqu’elle se trouve juste à quelques centimètres de la portée de vos mains (voire de vos pieds ^^).

La BBC travaille à trouver une solution à cette problématique qui empoisonne l’humanité, en nous permettant ici de sélectionner le programme de notre choix rien que par la force de notre esprit.

MindRDR TV utilise votre état d'esprit pour contrôler votre TV

MindRDR TV utilise votre état d’esprit pour contrôler votre TV

Le système MindRDR TV a été développé en partenariat avec les laboratoires britanniques ThisPlace. C’est une sorte de casque dont une électrode se pose sur votre front, qui peut analyser votre état d’esprit : soit en état de concentration ou de relaxation.

Ainsi, le lecteur vidéo de la BBC vous propose des sélections de séries TV populaires, et vous devez vous concentrer pour sélectionner le contenu que vous aimeriez voir affiché à l’écran. Vous pouvez aussi utiliser MindRDR TV pour stopper ou reprendre la lecture de contenu, que ce soit sur le système iPlayer de la chaîne britannique ou sur YouTube.

neurosky-egg

Le casque de MindRDR TV, couplé à une paire de Google Glass

Le souci de ce genre de concept, c’est que vous ne pouvez pas encore rechercher avec vos pensées une série en particulier : vous êtes obligé d’attendre que MindRDR TV vous propose un contenu en particulier pour pouvoir le valider, ce qui risque de rendre la sélection de l’émission de votre choix bien plus fastidieuse qu’en utilisant une simple télécommande.

Il s’agit néanmoins d’un premier pas vers une interface mentale permettant de contrôler votre TV. La recherche pour ce genre de technologie est en ce moment en plein boom (jetez donc un oeil ici), et il se pourrait bien que ce genre d’usage se démocratise dans les décennies à venir.

Source