PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

La 4G s’avère extrêmement vulnérable au brouillage

jeudi 15 novembre 2012 à 16:54

Les premières publicités commencent à fleurir pour nous annoncer la 4G, le réseau mobile qui devrait normalement tout changer, notamment avec de meilleurs débits et le réglage des soucis d’engorgement rencontrés par les opérateurs de téléphonie mobile sur la 3G.

Sauf qu’un groupe de recherche de Virginia Tech s’est aperçu que la 4G pouvait très facilement être sabotée avec un matériel abordable. Et que cela ne toucherait pas seulement une petite zone, mais une ville entière, voire carrément une région !

Le problème par rapport aux standards utilisés pour la 2G et la 3G, c’est que la 4G LTE dépend d’instructions de contrôle qui n’occupent qu’une minuscule partie du signal. De plus, le signal LTE est très complexe, et il est composé de plusieurs sous-systèmes. Il suffit qu’un seul de ces sous-systèmes ne défaille pour que l’antenne LTE tombe. Et ces sous-systèmes sont susceptibles d’être vulnérables à 8 types d’attaques différentes sur les multiples points faibles que chacun comporte.

Grâce à un brouilleur radio tenant dans une valise et d’une valeur de 650 $, il est déjà possible de faire tomber la 4G sur un espace de plusieurs kilomètres carrés.

Ajoutez à cela un amplificateur, et ce sont les réseaux LTE de grandes villes, voire même de régions entières, qui peuvent être mis à mal avec bien peu de matériel.

La technologie LTE doit non seulement être embarquée dans des téléphones portables, mais aussi dans de l’appareillage médical, des systèmes de surveillance, des voitures, etc.

Le problème, c’est qu’à ce jour, aucune solution n’a été trouvée pour pallier cette vulnérabilité…

Comme dirait Orange : c’est ballot.

Source