PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

L’électro-sensibilité officiellement reconnue comme handicap en France

mercredi 26 août 2015 à 08:32

L’électro-sensibilité (ou sensibilité électromagnétique ou intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs magnétiques ou électro-hypersensibilité ou syndrome d’intolérance aux champs électro-magnétiques) est une maladie qui était jusqu’ici non reconnue officiellement en France. Elle se manifeste par l’apparence de symptômes causés ou aggravés par la présence d’ondes électromagnétiques autour du sujet touché.

Une situation qui n’était jusque là pas reconnue par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap. Cet organisme refusait de reconnaître la réalité du lien entre les troubles vécus par une personne électro-sensible et la présence de champs magnétiques dans l’environnement de la personne. Mais la justice française en a récemment décidé autrement.

Il faut savoir que cette sensibilité électromagnétique peine encore à être reconnue en France par le corps médical, bien que de nombreux pays aient accepté la réalité de ce trouble.

Il faut dire que la liste des symptômes rencontrés par les personnes dites électro-sensibles peuvent être réellement handicapants dans le cadre de la vie quotidienne personnelle ou professionnelle. Selon Wikipédia, voici une liste exhaustive des symptômes connus :

avec pour conséquences :

Ajoutez à cela que nous sommes aujourd’hui dans un monde littéralement rempli d’ondes électromagnétiques (comme on peut le visualiser avec cette application) et que l’entourage personnel ou professionnel des malades ne comprend souvent pas ou ne croit pas à la réalité de ce handicap. Une situation qui n’était jusque là pas facilitée par le fait que l’organisme chargé de donner des droits aux personnes handicapées refusait toute prise en charge de ces soit-disant malades imaginaires.

Fort heureusement, le tribunal de Toulouse est allé contre l’avis de l’administration et a suivi celui du médecin d’une jeune femme présentant un syndrome d’intolérance aux champs électro-magnétiques, en attribuant à cette personne une reconnaissance de son handicap à 85%, ainsi qu’une allocation afin de lui permettre de pouvoir vivre malgré ses troubles, qui la limite fortement dans l’obtention d’un poste dans le monde du travail.

« Il s’agit d’un grand pas en avant pour la reconnaissance de ce syndrome d’électro-hypersensibilité. La Justice – comme souvent – est en avance sur les politiques » déclare le porte-parole de l’association Robin des Toits, un organisme oeuvrant pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil

Saluons ici la justice française pour avoir reconnu la réalité des faits pour cette jeune personne, véritablement handicapée par un trouble encore méconnu et incompris. L’électro-sensibilité pourrait enfin devenir un handicap reconnu officiellement en France grâce à ce genre de décision, qui devrait permettre, pour les personnes atteintes de ce handicap, d’être enfin entendues et considérées non plus comme des affabulatrices, mais bel et bien comme souffrant d’un réel problème de santé indépendant de leur volonté.

Source