PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

L’histoire du stockage numérique

mercredi 19 septembre 2012 à 01:01

S’il y a une chose qui a drastiquement évolué depuis les débuts de l’informatique, ce sont bien les capacités de stockage de nos machines !

Quand on passe de 0.625 ko pour un dispositif coûteux et encombrant à une petite clé USB de plusieurs dizaines de Go pour une somme modique, on s’aperçoit bien des énormes progrès qui ont été effectués en 65 ans…

Voici une infographie récapitulant les principaux progrès dans l’histoire du stockage numérique, pour prendre un peu de recul par rapport à ce que nous pouvons avoir aujourd’hui :

Il n’y a finalement qu’un seul gros point noir que j’aimerais signaler : depuis plusieurs mois, le prix des disques durs est devenu bien plus cher que par le passé, et les capacités n’évoluent quasiment plus.

On nous a sorti l’excuse des inondations des usines, ayant paralysé une majorité de la production (ok c’est bien arrivé et on peut parfaitement le comprendre), sauf que ça c’est passé il y a un an ! Les constructeurs ne profiteraient-ils pas un peu de cette catastrophe naturelle pour garder volontairement des prix gonflés ?

Source