PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

L’Union Européenne souhaite mettre fin aux restrictions régionales sur Internet

dimanche 29 mars 2015 à 17:19

Cela vous est-il déjà arrivé de vouloir regarder un contenu hébergé dans un autre pays (streaming légal, bande-annonce ou simple vidéo), mais que ce contenu était tout simplement bloqué sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, car un ayant-droit l’a décidé arbitrairement ?

Il semble qu’une personne sensée à la Commission Européenne s’est dit que les restrictions géographiques de contenus au sein de l’Europe sont une idée stupide dans le cadre d’un espace de libre échange (et de part l’avènement d’Internet), et qu’il serait possible d’enfin faire quelque chose pour que cela ne soit plus une pratique courante au sein des pays de l’UE.

“This-video-is-not-available-in-your-country.”

Cette nouvelle orientation a pour nom le marché unique numérique : les entreprises ne pourront plus bloquer à leur guise les contenus de leur choix.

Une stratégie soutenue par la Commission, qui argumente en que ce genre de décisions arbitraires ne sont plus possibles dans le cadre d’un seul territoire de vente : celui de l’Europe.

Cela risque de prendre encore un certain temps avant que nous puissions librement accéder aux programmes de la BBC depuis la France, ou qu’il soit possible de regarder des émissions françaises en Replay depuis n’importe quel pays de l’UE.

Mais il faut bien commencer quelque part non ?

Source