PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

L’Europe va abolir les restrictions géographiques des services et produits numériques

jeudi 7 mai 2015 à 10:04

Alors que nous avons réussi à mettre d’accord 28 pays pour adopter (à quelques exceptions près) une monnaie unique et une ouverture des frontières pour les citoyens de ces états-membres, la situation des produits et services sur Internet en Europe restait jusqu’à présent digne d’une vision Ô combien passéiste, peu compatible avec l’idée même des nouvelles technologies.

Mais il semble qu’enfin l’Union Européenne se bouge de ce côté-là, en venant tout juste d’adopter une nouvelle stratégie de marché numérique unique.

Le but ici est clairement d’abolir les restrictions géographiques au sein de l’Europe pour les contenus numériques, alors même qu’il n’y en a quasiment aucune pour les biens physiques !

Restriction géographique sur YouTube

Restriction géographique sur YouTube

Cela veut dire que pour des services comme Netflix, BBC, Amazon, et même pour certaines vidéos Youtube, l’ouverture à l’intégralité des internautes européens sera obligatoire s’ils souhaitent pouvoir opérer au sein de l’Union Européenne.

Il va être intéressant de voir comment l’industrie culturelle va s’adapter à une telle demande, elle qui a toujours été frileuse à ouvrir certains contenus à des pays figurant pourtant dans la même zone économique…

Source