PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Il donne sa musique pendant 24h, obtient plus de fans et gagne bien plus d’argent

mercredi 31 octobre 2012 à 09:19

Encore une preuve que le calcul bête de l’industrie culturelle de considérer qu’un piratage = une vente perdue est tout simplement faux.

C’est l’histoire d’un artiste qui a mis gratuitement à disposition son travail sur Internet durant 24h, et qui a récolté en une seule journée plus que durant 2 mois !

Andy Othling a décidé de donner gratuitement sa musique durant 24h, avec la possibilité pour les internautes de payer ce qu’ils voulaient à l’artiste s’ils le souhaitaient.

Le résultat obtenu fût une totale surprise pour Andy : alors qu’il pensait gagner moins d’argent, mais plus de notoriété, l’incroyable se produisit :

« Je m’attendais à une baisse des revenus, car c’est ce que l’on est en droit d’attendre lorsque on commence à donner des choses gratuitement. Mais ce qui s’est passé fût qu’en un seul jour,  j’ai vendu 2 fois plus de musique que ce que je vends habituellement en 1 mois ! »

Cela peut s’expliquer par le fait que la popularité d’Andy a grandi très vite lorsque des amateurs de musique ont appris qu’il était possible de télécharger gratuitement un album, et de récompenser l’artiste avec la somme de leur choix.

Il y a bien dû y avoir des petits malins qui n’ont pas donné un sou, qui ont tout de même téléchargé l’album et qui l’ont apprécié, mais est-ce que ces derniers auraient de toute façon acheté de la musique numérique en ligne ?

Source et Image