PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Hadopi : l’amende automatique refait surface

lundi 28 janvier 2013 à 10:14

Serpent de merCe qui est hallucinant avec Hadopi, c’est qu’ils se justifient sans cesse en démontrant par A + B que leur système ne sert qu’à « éduquer » les gens qui oseraient télécharger du contenu illégal, qu’il n’y a pas de surveillance à proprement parler et que, de toute façon, il n’y a pas d’amende infligée en cas d’avertissements multiples.

Mais voici venir un superbe retour 5 ans en arrière : les ayants droit recommencent à réclamer le retour de l’amende automatique pour les internautes !

Nombreux ont été en effet les acteurs de l’industrie musicale à s’exprimer au Midem, le Marché international  du disque et de l’édition musicale, pour un retour à l’amende automatique :

Retour amende automatique HadopiIl est affligeant de voir toujours les mêmes acteurs revenir sans cesse sur les mêmes idées, qui sont de toute façon aussi mortes-nées que l’inapplicable suspension de l’accès à Internet…

Pourquoi est-ce affligeant ? Pour plusieurs raisons :

- De nombreuses personnes physiques et morales (entreprises, administrations…) risquent de devoir s’acquitter d’une amende, alors même qu’ils ne sont pas les responsables du téléchargement signalé. Je me demande comment la Hadopi pourra démontrer qu’une entreprise est responsable devant la justice si une de ses adresses IP s’est faite flashée par le coûteux système de surveillance mis en place (qui est de plus très facile à contourner légalement). Mais ça ne dérange pas vraiment la Hadopi, puisque pour elle la sanction ne porte pas sur le téléchargement, mais sur l’absence de diligence dans la protection de votre accès à Internet. Comme si la mission d’Hadopi n’avait jamais été de sanctionner les internautes qui téléchargent illégalement, mais de protéger les accès à Internet des internautes contre toute tentative d’utilisation frauduleuse, en les sanctionnant s’ils ne protègent pas assez leurs accès… Sérieusement, quelqu’un croit une seconde à ces tentatives de contourner la législation et l’opinion publique ?

- Les principaux soutiens de la Hadopi s’étaient déjà exprimés contre l’amende automatique, car cela entraînerait une logique de répression plutôt que de pédagogie. Le Sénat avait même rejeté cette amende automatique en 2008. Mais les ayants droit ne semblent pas faire beaucoup de cas de leurs erreurs, et se cramponnent à leurs idées, qui de toute façon ne marcheront pas.

- Car oui, la mise en place d’un système d’amendes automatique aussi facile à contourner va motiver les internautes à se renseigner sur les moyens de ne pas être détectés, ce qui mettra à la portée de tous les moyens de ne pas être détecté en téléchargeant. Seuls ceux possédant de faibles connaissances en informatique et n’ayant pas d’amis pouvant configurer leur ordinateur se feront pincer au final, ce qui ne ralentira nullement le téléchargement.

- Les échanges via PirateBox, clés USB ou disques durs ne ralentiront pas non plus, au contraire… Le passage à une logique répressive provoquera une réaction d’opposition très forte qui va motiver de nombreux informaticiens à lutter à leur manière contre ces amendes automatiques.

Conclusion : arrêtez de ressortir de vieilles idées qui ne marcheront pas pour justifier votre salaire messieurs les représentants des ayants droit, et essayer de vous adapter au nouveau modèle qui a été mis en place malgré vous. Il est bien trop tard pour espérer retrouver le modèle du disque qui vous a permis de vous gaver pendant des décennies… Et cessez aussi de réclamer l’argent auprès des autres entreprises qui, elles, fonctionnent bien ! Remettez-vous en question, les exemples ne manquent pas.

Source et Image