PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Gossip, l’application qui rend la calomnie anonyme, favorise le harcèlement moral

mercredi 3 juin 2015 à 11:45

Les créateurs d’application mobiles ne manquent pas d’inspiration pour tenter de trouver la prochaine bonne idée qui va rencontrer autant de succès que Facebook.

Ainsi une jeune parisienne s’est mise en tête de proposer un réseau social qui permet d’échanger des rumeurs de manière totalement anonyme. Une idée qui a vite été détournée en une nouvelle méthode pour calomnier son prochain sans risquer d’être découvert…

Vous pouvez balancer n'importe quel ragot à vos contacts sans que l'on sache que l'information provient de vous

Vous pouvez balancer n’importe quel ragot à vos contacts sans que l’on sache que l’information provient de vous

Une idée que beaucoup ont tout de suite jugé honteuse, qualifiant même Gossip de « réseau social destructeur ». Il faut dire que Gossip incite clairement à balancer des informations personnelles potentiellement destructrices d’amitié ou de relations amoureuses :

« Lors de la création d’un post, deux possibilité s’offrent à vous : la première est de générer une « Rumeur » composée exclusivement de texte ainsi que de l’identification de la ou des personne(s) concernée(s).

La deuxième possibilité est d’apporter une « Preuve » ; Celle-ci sera composée d’une photo ou d’une vidéo accompagnée d’un commentaire ainsi que de l’identification de la ou des personne(s) présente(s) sur celle-ci » peut-on lire sur le site de l’application.

La créatrice de l’application envisage même de proposer un service de géolocalisation « pour permettre une visibilité sur les potins des personnes qui nous entoure ».

Alors que l’application visait au départ les 20-35 ans, ce sont les lycéens et les collégiens qui se sont arrachés Gossip en masse en France depuis maintenant un mois. Un petit mois qui a déjà suffit pour provoquer des premières victimes de Gossip, avec notamment des élèves dont la sexualité a été dévoilée au grand jour par une personne anonyme, grâce aux fameuses « preuves » que l’application se vante de pouvoir partager…

Des cas qui ont conduit Cindy Mouly, la créatrice de Gossip, à suspendre momentanément son application pour « renforcer la modération ». Vu les dérive que Gossip a déjà amené et risque d’amener dans le futur (car j’imagine mal qu’une équipe de modérateurs va lire tous les potins partagés avant publication afin de s’assurer qu’ils soient politiquement corrects, ce qui serait de toute façon insuffisant), le mieux serait encore de faire fermer ce réseau social incitant à la calomnie, à la diffamation et au non-respect de la vie privée, afin d’éviter de créer de nouvelles victimes d’humiliations, de dépressions et de harcèlements moraux.

Gossip est néanmoins révélateur de notre époque, où une génération entière ne semble plus porter d’intérêt à la véracité des propos ou au respect de la vie privée, au profit du seul divertissement individuel. Après tout, l’application nous montre peut-être ce que seront les réseaux sociaux dans leur facette la plus horrible d’ici quelques années…

Source