PROJET AUTOBLOG


NiKopiK

Archivé

source: NiKopiK

⇐ retour index

Google répare la faille d’Android avec « la plus grosse mise à jour logicielle jamais déployée »

jeudi 6 août 2015 à 09:21

La semaine dernière, l’entreprise de sécurité informatique Zimperium annonçait avoir identifié une faille de sécurité du système d’exploitation Android qui affectait potentiellement plus de 950 millions de terminaux en circulation.

Un terrible trou dans la sécurité de l’OS de Google, qui a néanmoins su réagir extrêmement rapidement pour boucher cette faille critique et qui est en ce moment en train de lancer « la plus grosse mise à jour logicielle jamais déployée ».

Il faut dire qu’il suffisait seulement de recevoir un MMS malicieux pour qu’un pirate puisse prendre le contrôle de votre smartphone si vous utilisiez l’application Hangouts pour gérer vos SMS/MMS.

Une semaine à peine de travail aura permis aux équipes spécialisées dans la sécurité informatique chez Google pour développer un patch et le déployer sur l’ensemble des terminaux Nexus, ces derniers profitant des toutes dernières mises à jour d’Android avant la plupart des téléphones des autres constructeurs tiers. Des millions de ces autres téléphones devraient bénéficier de cette mise à jour dans les semaines qui suivent, selon le bon vouloir des fabricants plus ou moins attentifs à la sécurité de leurs clients.

« Nous sommes au milieu de ce qui est, je pense, la plus grosse mise à jour logicielle que le monde ait jamais vu. Nous ne savons pas ce qui se passe dans un écosystème logiciel où tout est différent. Cela n’est encore jamais arrivé auparavant. »

C’est par ces mots que s’est adressé Adrian Ludwig, l’un des responsables de la sécurité d’Android chez Google, aux visiteurs de la conférence Black Hat qui a en ce moment lieu à Las Vegas.

Bien que le code source d’Android soit ouvert et disponible afin que tout un chacun puisse y détecter des erreurs, et bien que l’équipe responsable de ce projet chez Google est composée d’ingénieurs de pointe travaillant dur pour éviter à tout prix que ce genre de faille ne puisse poser problème aux utilisateurs du système d’exploitation de Google, il est difficile de garantir la sécurité d’une plateforme utilisée par plus de 950 millions d’utilisateurs possédant des versions différentes d’Android.

Néanmoins, ce genre de situation montre que Google sait se montrer très réactif en ce qui concerne la correction d’une faille de sécurité critique identifiée au sein de son système d’exploitation maison. Il va être par contre intéressant de suivre quels sont les constructeurs qui vont ensuite déployer le plus rapidement les mises à jour sur leurs terminaux, voire même ceux qui ne vont sortir aucune mise à jour. Cela fera une bonne liste des fabricants de smartphone Android à éviter à l’avenir !

Source